Ce qui serait bien, c'est de pouvoir récupérer auprès du fabricant la courbe de réponse de l'appareil en fonction de la plage d'énergie souhaitée pour voir s'il y a une linéarité (le plus souvent une pseudo linéarité) dans la fenêtre d'énergies aux alentours de 4 à 5 MeV, et ainsi extrapoler un rendement pour le Radium. Le meilleur moyen étant un étalonnage avec une source de Radium puis mesure et calcul des facteurs correspondant...mais en général, les étalonneurs ont un simple jeu de source spécifique pour essayer de couvrir toute la gamme possible.
Il sera plus facile d'établir un étalonnage en se basant sur des équivalences en terme de radioélèments (gammes d’énergies) afin d'avoir des rendements et des facteurs d'équivalence c/s <=> Bq/ ou Bq/cm² qui collent à peu prés à la réalité.
De plus le COMO étant un contaminamétre surfacique (appareil de poing), l'appareil estimera une valeur quantitative (Bq)...s'il faut faire une recherche qualitative, la spectro sera nécessaire...soit sur les émetteurs alpha, soit d'autres émetteurs en relation avant le Radium ou ses descendants.