Bonjour,
juste pour apporter ma pierre a l'édifice, l'utilisation de plaque magnétique orange était autorisée dans des versions précédentes de l'ADR (jusqu'au 31/12/2009), où il n'était pas spécifié que la plaque devait rester présente même en cas de retournement. Donc si le fabriquant certifie que sa plaque magnétique tient 15 min au feu, et qu'elle n'est pas éjecté en cas de tonneau, on peut toujours l'utiliser. Si le fabriquant ne veut pas le certifier, alors méfiance.
Par contre, pour les plaques fixée en dur, et non dans des glissières, méfiances quand on voyage à vide : elles doivent être masquée avec un dispositif qui tient aussi 15' d'incendie....
Rouler avec des plaques oranges inutile est aussi une infraction au code la route ;-) (chère, d'ailleurs, l'infraction)
La solution support glissière avec goupille anti retournement reste le plus simple pour être en conformité, et permet d'ailleurs de mettre des plaques au format standard dans pas mal de cas, même sur des véhicules légers.
Dans l'échange, j'ai aussi vu que certains pensait éventuellement mettre le panneau orange sur le capot. C'est interdit, l'ADR précise bien que ces panneaux doivent être mis sur un plan vertical.
Concernant la plaque étiquette (7D), rien ne précise la notion de tenue au feu et de non éjection, donc on peut, pour le moment, utiliser des dispositifs autocollants ou magnétiques pour la plaque étiquette 7D.