|
| PLAQUE UN 3332 !!!!!! | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: PLAQUE UN 3332 !!!!!! Mer 8 Déc 2010 - 10:47 | |
| Bon, allez, c'est bientot les vacances...mais en attendant, on se réveille S.V.P. !!! Oyé oyé grands clowns !!! J'appelle à votre bon savoir concernant la réglementation ADR chère à notre coeur ...Enfin, disons qu'elle nous ait imposée donc on a pas le choix hein !!! Donc voici my question :::: Concernant les plaques métalliques code UN 3332----> Faut -il que les 2 plaques avant et arrière soient fixées TOUTES LES DEUX ABSOLUMENT ??? Y'a t'il une ligne qui stipule celà dans l'ADR ??? Si oui merci de me citer ou me donner le lieu exact dans l'ADR où se trouve cette superbe phrase que je dois ressortir à ma réunion !!!!! CADEAUUUUUUUUUUUUUUU !!!!! En Piste les clowns !!! Bisous à tous Fine |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PLAQUE UN 3332 !!!!!! Mer 8 Déc 2010 - 11:34 | |
| Salut FIFI B, A ma connaissance les plaques posées sur le véhicule ne comportent pas de n° "UN" Ce dernier permet de déterminer le type d'emballage pour le transport sur lequel figure ce numéro. Sur les véhicules, le placardage (orange 40*30 et 7D) peut être amovible pluisqu'il doit être retiré dès que le véhicule est vide (ou masqué). Il existe d'ailleur des plaques magnétiques plus facile à mettre et retirer, surtout sur les petites voitures banalisées qui ne supportent pas les perçages. Je ne dispose pas des texte officiels, seulement des livrets et notes de mes formations (TMR INSTN), je suis donc pas en mesure de citer les articles.
SO SORRY... |
| | | Fred Homme-canon
| Sujet: Re: PLAQUE UN 3332 !!!!!! Mer 8 Déc 2010 - 21:02 | |
| Hello, l'ADR, c'est pas mon dada, mais bon, je monte en selle.... @ Fifi : " J'appelle à votre bon savoir concernant la réglementation ADR chère à notre coeur" " Concernant les plaques métalliques code UN 3332----> Faut -il que les 2 plaques avant et arrière soient fixées TOUTES LES DEUX ABSOLUMENT " 5.3.2.1.1 " Ils doivent être fixés l'un à l'avant de l'unité de transport, et l'autre à l'arrière, perpendiculairement à l'axe longitudinal de celle ci..." 5.3.2.2.1 "...Le panneau ne doit se détacher de sa fixation après un incendie d'une durée de 15 minutes...."@ Conta : " Il existe d'ailleur des plaques magnétiques plus facile à mettre et retirer, surtout sur les petites voitures banalisées qui ne supportent pas les perçages." Ça va être dure de respecter ça : 5.3.2.1.1 " Ils doivent être fixés l'un à l'avant de l'unité de transport, et l'autre à l'arrière, perpendiculairement à l'axe longitudinal de celle ci..."Fred |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PLAQUE UN 3332 !!!!!! Jeu 9 Déc 2010 - 0:19 | |
| Hello Fred, J'aime beaucoup ton calemenbour équestre, mais il est vrai que je ne suis pas du genre à monter sur mes grands chevaux.
Pour moi, fixé selon "perpendiculairement à l'axe longitudinal" de 'l'unité de transport", ça veut dire sur le capot et le coffre de la titine, pas sur les ailes. Le côté magnétique me chifonne plus pour tenir 15 minutes au feu.
N'hésite pas à prendre le mors aux dents pour me répondre, l'ADR je n'y connaît rien de plus que ce que vous venez de m'apprendre.
Baldada |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PLAQUE UN 3332 !!!!!! Jeu 9 Déc 2010 - 7:22 | |
| Hello Bon j'ai secoué le Skating hier soir au RPC en disant que la fifine leur avait mis deux torpilles dans le babord avant ! On va voir si les garçons du PCR-TP sont touchés ou coulés. KLOUG |
| | | Fred Homme-canon
| Sujet: Re: PLAQUE UN 3332 !!!!!! Jeu 9 Déc 2010 - 15:14 | |
| Hello les Klowns Parisiens, pas trop la panique à bord avec la neige? Pour moi, le "fixé selon "perpendiculairement à l'axe longitudinal" de 'l'unité de transport", cela sous entend que les plaques oranges magnétiques colées sur le capot de la voiture, c'est niet. Mais bon, c'est mon avis, je suis loin d'être un cador en ADR. Fred |
| | | Invité Invité
| Sujet: Chaud devant !!!!!!! :bom: Jeu 9 Déc 2010 - 15:19 | |
| Je rajoute une ptite précision....En fait quand je dis "fixée", je parle "fixée / clouée" à la voiture ou alors "collée à la voiture"... Je m'explique : J'ai la plaque 3332 à l'avant percée à la voiture mais la plaque arrière 70/3332 est aimantée à la voiture (Et oui, on veut pas que la voiture devienne un gruyère embulant dans mes coins...perte de chaleur...perte de petits granulats...perte de billes de verre...humhum...seuls les TP man me suivront dans ce que je dis !!!) Donc si je n'ai (imaginons, je n'ai pas encore fait le test du roulé/boulet avec la voiture, ni de la voiture en feu !!!) plus qu'une plaque 3332 (celle fixée/clouée à l'avant en l'occurence) suite à un accident/incendie, celà suffit ou pas ? chaud chaud quand une femme précise...c'est galère hein ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PLAQUE UN 3332 !!!!!! Ven 10 Déc 2010 - 11:54 | |
| Ok, mais alors, comment fait t'on lorsque le véhicule est vide pour retirer le placardage si ce dernier est fixé ? Pour ma part, le magnétique n'a jamais posé de problème (même en cas de contrôle par les forces de l'ordre) |
| | | Fred Homme-canon
| Sujet: Re: PLAQUE UN 3332 !!!!!! Ven 10 Déc 2010 - 13:10 | |
| Hello les travailleurs... vu le l'extérieur (je ne fais pas de transport), les panneaux oranges sont glissés dans les supports qui eux sont fixés au véhicule. Je crois même me souvenir d'une discussion (et oui, je laisse toujours trainer mes oreilles partout..) au sujet d'un dispositif à mettre en place sur ces supports pour éviter, lors d'un retournement de véhicule par exemple, le retrait de ces panneaux oranges. Notre ami Skating doit avoir quelques billes la-dessus...(oui, je sais, c'est pas beau de balancer ces petits collègues, mais bon...). j'insiste sur le fait que l'ADR, ce n'est pas ma tasse de thé, que je ne suis pas conseiller sécurité transport.... Fred |
| | | SKATING Contorsionniste
| Sujet: Re: PLAQUE UN 3332 !!!!!! Ven 10 Déc 2010 - 20:28 | |
| Pas de soucis Fred tu ne balances personne et c'est vrai que j'avais choisi la solution de support neutre qui faisait glissière, fixé sur le pare choc avant et arrière des voitures prévues pour le transport de radionucléides et nous venions glisser de-dans une plaque 3332 résistante au feu plus de 15 mn avec une goupille pour qu'elle ne soit pas éjectée en cas de retournement. J'espère avoirs encore des photos de cela et retrouver les les articles de l'ADR m'ayant fait faire ce choix ?? Si non, peut être que "Lecardu" pourra vous transmettre des photos et peut être des documents justifiants ce choix, car, tout cela a un cout et à l'époque, j'ai forcément écrit une note à ma direction pour expliquer ma dépense. Par contre, pour ce soir ce sera tout, car je rentre de Nantes et je suis mort, donc, à demain ou lundi. Cordialement. Skat |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PLAQUE UN 3332 !!!!!! Sam 11 Déc 2010 - 8:02 | |
| Attention avec les plaques magnétiques, êtes vous sûr qu'elles résistent 15 minutes au feu, tel que demandé dans l'ADR ???? Il me semble qu'à ce jour, aucun fabricant de ces plaques ne se soit engagé sur ce chemin. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PLAQUE UN 3332 !!!!!! Sam 11 Déc 2010 - 13:17 | |
| Bonjour D'où l'idée des plaques métalliques coulissantes dans un support. Comme le mentionne si justement le Fred ! C'est le support qui est fixé et la plaque est donc amovible. Beaucoup de sociétés de transport ont choisi ce système. KLOUG
|
| | | Fred Homme-canon
| Sujet: Re: PLAQUE UN 3332 !!!!!! Sam 11 Déc 2010 - 17:33 | |
| Vi, le Fred qui était absent au RPC et aux journées PCR, et qui a bien les boules... mais bon, ce n'est que partie remise... Fred |
| Sujet: Re: PLAQUE UN 3332 !!!!!! Dim 12 Déc 2010 - 12:27 | |
| Bonjour à tous, Je réponds au post de Fine du mercredi 8 décembre 10h 47, Tout d’abord, voici le lien pour suivre sur l’ADR : http://www.unece.org/trans/danger/publi/adr/adr2009/09ContentsF.htmlFifine a dit : Faut-il que les 2 plaques avant et arrière soient fixées TOUTES LES DEUX ABSOLUMENT ??? non, mais : 5-3.2-1.1 « ………… disposées dans un plan vertical …………. » donc, ce n’est déjà pas sur le capot ou sur le toit, à moins de mettre une équerre sur ces deux derniers ??????????? 5-3.2-1.8 « La signalisation orange ……………… doit être ôtée ou recouverte. Si les panneaux sont recouverts, le revêtement doit être total et rester efficace après un incendie d’une durée de 15 minutes. donc, pas de panneaux occultés avec du « scotch ou sparadrap », ou par une enveloppe plastique ou tissu. 5-3.2-2.1 « ………… Le matériau utilisé doit être résistant aux intempéries et garantir une signalisation durable. Le panneau ne doit pas se détacher de sa fixation après un incendie d’une durée de 15 minutes. donc, pas de plaques magnétiques et même métalliques, il faut que les chiffres soient visibles après 15 minutes de feu, d’où emboutir les chiffres et lettres, comme certaines plaques d’immatriculation de voiture. 5-3.2-2.2 « ………… Le numéro d’identification du danger et le numéro ONU doivent être indélébiles et rester visibles après un incendie d’une durée de 15 minutes. Les chiffres et les lettres ……………… doivent rester en place ………………. Et quelleque soit l’orientation du véhicule ». donc, si l’on choisit la solution d’un support glissière fixé sur les pares chocs, avant et arrière pour recevoir les plaques 3332, il faut prévoir une goupille, ou autre chose, pour qu’en cas de tonneaux les plaques ne soient pas éjectées. 5-3.2-2.5 « Lorsque le panneau orange est apposé sur des dispositifs à volets rabattables, ceux-ci doivent être conçus et assurés de façon à exclure tout rabattement ou détachement de leur support pendant le transport (notamment résultant de chocs ou d’actes non intentionnels). Voilà la loi, maintenant, chacun prend les risques qu’il veut, mais c’est son problème. Bises ma Fifine. Skat |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PLAQUE UN 3332 !!!!!! Dim 12 Déc 2010 - 18:07 | |
| Bonjour Skat, quel talent ! merci pour ces précisions. par contre peut tu m'expliquer pourquoi la plaque orange comporte un numéro de matière et pas de numéro de danger (7) c'est encore un point qui m'échape. un camion transportant du gasoil aurait une plaque orange avec en partie supérieure le code danger (30) "liquide inflamable" et en partie basse le numéro de matière 1202 (gasoil). Si on respecte la règlementation sur le point de la résistance au feu, le "7D" ne doit t'il pas non plus ête inninflamable ? Nébuleuse ADR quant tu nous tiens !!! Pour la petite histoire, j'ai transporté les sources dont je disposait avant mon escapade Aixoise dans un véhicule placardé "magnétique" pendant de très nombreuses années sans jamais la moindre réflexion des forces de l'ordre !!! il m'est aussi arrivé de travailler avec eux (montage d'exercices interservices, formation de leurs personnels) sans la moindre réflexion de leur part... c'est balot ! |
| Sujet: Re: PLAQUE UN 3332 !!!!!! Dim 12 Déc 2010 - 19:30 | |
| Mon cher Conta, tes désirs sont des ordres et c'est avec grand plaisir que je vais faire le malin, pour un coup que j'ai la réponse !!! 5.3.2.2.1 ................ Si la taille et la construction du véhicule sont telles que la surface disponible est insuffisante pour fixer ces panneaux orange, leurs dimensions peuvent être ramenées à 300 mm pour la base, 120 mm pour la hauteur et 10 mm pour le liseré noir. Dans ce cas, pour une matière radioactive emballée transportée sous utilisation exclusive, seul le n° ONU est nécessaire et la taille des chiffres prévue au 5.3.2.2.2 peut être réduite à 65 mm de haut et 10 mm d'épaisseur. - conta a écrit:
- expliquer pourquoi la plaque orange comporte un numéro de matière et pas de numéro de danger (7) c'est encore un point qui m'échape
le numéro de dangerosité de nos "cochonneries est " 70". - conta a écrit:
- Nébuleuse ADR quant tu nous tiens !!!
arrête, l'ADR est ce qui à fait la passion de mes nuits avant que je connaisse mon épouse !!! - conta a écrit:
- Si on respecte la règlementation sur le point de la résistance au feu, le "7D" ne doit t'il pas non plus ête ininflammable ?
non et je ne vois pas comment on pourrait faire une 7D en relief pour qu'il reste une trace après incendie ?? Par contre pour nos produits les plus dangereux, comme le Cu64, In113m et Tc99m, nous avions fait des supports métalliques en glissière afin que les 7D soient à l'intérieur du véhicule, contre les vitres latérales et la vitre arrière afin qu'en cas d'accident elles ne soient pas arrachées et que nos amis pompiers sachent rapidement que notre véhicule n'était pas sympathique ! C'est ce qui s'est produit en avril 96 lorsque nous avons fait quelques tonneaux sur l'autoroute, après éclatement d'un pneu,lorsque les pompiers sont arrivés, le balisage était intact !!! - conta a écrit:
- j'ai transporté les sources dont je disposait avant mon escapade Aixoise dans un véhicule placardé "magnétique" pendant de très nombreuses années sans jamais la moindre réflexion des forces de l'ordre !!! c'est balot !
c'est vrai que c'est ballot, mais lorsque tu tombes sur un zélé qui connait l'ADR (pour une câle, une lampe et deux autres broutilles = 6000€) et surtout lorsque tu as un pépin, nos amis de l'ASN ne te diront pas que c'est "ballot". Voilà cher Conta avec toutes mes amitiés. Skat PS : je n'ai pas eu de nouvelle des pompiers que j'avais rencontré pour te faire passer le GPV, mais il n'y a rien qui presse |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PLAQUE UN 3332 !!!!!! Lun 13 Déc 2010 - 21:25 | |
| Merci de toute ces précisions cher Skat. Ah! tout de même, un petit point : le code de danger relatif à la radioactivité c'est "7", le deuxième chiffre (0 dans ton exemple) indique le danger secondaire EX: 30 liquide inflamable, absence de danger secondaire 36 liquide inflamable et toxique X 423 solide inflamable qui au contact de l'eau (X) dégage des gaz inflamables. Pour le rapatriement du petit appareil, je pense faire établir un ordre de mission dès mon retour au boulot (je sort d'une opération du genou, je "convalescent"... ) fin janvier, si tu peux attendre jusque là. Amicalement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PLAQUE UN 3332 !!!!!! Mer 15 Déc 2010 - 9:45 | |
| Bonjour à tous
L'ADR prescrit la double signalisation n° code de danger / n° de matière. Mais comme le précise Skat (qui connait l'ADR mieux que quiconque) 5.3.2.2.1 ................ Si la taille et la construction du véhicule sont telles que la surface disponible est insuffisante pour fixer ces panneaux orange, leurs dimensions peuvent être ramenées à 300 mm pour la base, 120 mm pour la hauteur et 10 mm pour le liseré noir. Dans ce cas, pour une matière radioactive emballée transportée sous utilisation exclusive, seul le n° ONU est nécessaire et la taille des chiffres prévue au 5.3.2.2.2 peut être réduite à 65 mm de haut et 10 mm d'épaisseur. Moi qui transporte mon appareil dans un fourgon, j'ai le double affichage à l'arrière et le seul n° de matière à l'avant par manque de place ou pour éviter les parties saillantes et donc dangereuses (pare-choc arrondi, plaque d'immatriculation, optiques de phares, anti-brouillard, aération pour le ventilo). Tout ceci avec la bénédiction de l'ASN et de mon conseiller au transport. |
| Sujet: Re: PLAQUE UN 3332 !!!!!! Mer 15 Déc 2010 - 11:15 | |
| Tout à fait d'accord, mon cher PCR-TP et en plus voilà le très bon exemple de ton fourgon, avec deux grosseurs de signalisation suivant la place ; çà, ce n'est pas préciser sur l'ADR, mais il n'y a pas que la réglementation, il y a le bon sens et la logique. Je crois que Lecardu fait la même chose avec avec les 7 D sur des Kangou tollés sur le côté ; grosses plaques 7 D sur les côtés et une petite à l'arrière, par manque de place. Je répond maintenant à Conta, J'ai beaucoup de respect pour toi, mais je ne peux te laisser dire : - Conta a écrit:
- Ah! tout de même, un petit point : le code de danger relatif à la radioactivité c'est "7"
J'ai déjà eu des réflexions, il y a quelques temps, par mail, en réunion et même en publique lors de mini congrès, sur le sujet des plaques magnétiques 3332 ou des plaques résistantes au feu plus de 15 mn. Pas très élégant, mais pas grave, ces personnes étaient tous des PCR des Travaux Publiques, de labos privés, ou de l'administration, voir de la même boite que moi. Ils ont pourtant le droit et le devoir de lire l'ADR !!!!!Je suis désolé, si je ne réponds pas, c'est équivalent à une "approbation" de ma part ! Maintenant, chacun fait ce qu'il veut, car chaque PCR est responsable de ses décisions ! Moi, je me contente de citer des articles de l'ADR, je vous donne le site pour vérifier et je ne ferai aucun commentaire sur la "LOI" !!ADR 2009 : http://www.unece.org/trans/danger/publi/adr/adr2009/09ContentsF.html=> partie 5 = Procédure d'expédition, => page 279, => 5.3.2.3.1 = Le numéro d'identification du danger 2 ou 3 chiffres. En général, il indique les dangers suivants : => ................. => 7 Radioactivité,, => page 282, => ................. => 70 matière radioactive, => partie 3 = Liste des Marchandises Dangereuses, => page ...................... => pages 540 - 541, => Colonne 1 = N° ONU, => 3332 (à la troisième ligne), => ................. => Colonne 20 = N° d'identification du danger, => "70" => CQFD Bon rétablissement Conta et merci à toi PCR-TP : - PCR-TP a écrit:
- Mais comme le précise Skat (qui connait l'ADR mieux que quiconque)
et c'est tellement vrai que je me force de le croire Bonnes fête de fin d'année à tous et à très bientôt, vous deux. Skating PS : Conta, je te fais un MP "Pour le rapatriement du petit appareil" |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PLAQUE UN 3332 !!!!!! Mer 15 Déc 2010 - 11:29 | |
| Mon cher Skat, encore une fois Tu as une fois de plus raison, le code "7" est une exeption du TMD, toujours employée seule, la radioactivité n'a pas de danger secondaire (et c'est bien comme ça) c'est donc toujours sous l'appellation "70" que nous le retrouveront placardé sur nos jolies voitures... à contrario des autres matières dangereuses qui se mélangent avec nimporte qui !!! |
| Sujet: Re: PLAQUE UN 3332 !!!!!! Mer 15 Déc 2010 - 12:01 | |
| Lecardu vient de m'adresser la photo d'une plaque, sa glissière avec le liseré pour respecter les dimensions et le trou pour la goupille. Je vous l'adresse, car je crois qu'il a un problème actuellement pour aller sur le site et le forum. Merci Laspales !! Skat |
| | | Fred Homme-canon
| Sujet: Re: PLAQUE UN 3332 !!!!!! Mer 15 Déc 2010 - 12:03 | |
| Hello, là, encore, je ne suis pas un cador de l'ADR, mais je ne cautionne pas ce qui est écrit ci dessus : pour des sources scellées incorporées dans un appareil de mesure (comme pour un gammadensimètre (humidimètre)), effectivement, il n'y a pas de danger secondaire, et donc le code de danger "7" est suffisant... (et donc cohérent avec le code matière "3332"). Par contre, il ne faut pas banaliser : vous pouvez rencontrer des codes de danger de type "78", notamment pour des transports d'Uranium de type UF6 ou autres... (le code matière sera bien sûr différent...) Fred |
| Sujet: Re: PLAQUE UN 3332 !!!!!! Mer 15 Déc 2010 - 12:23 | |
| Bonjour Fred, Bin oui, c'est tout çà quesque gé dit, pour moi on ne peut pas mettre 7 tout seul, c'est 70 ou 7 + quelque chose mais pas 7 tout seul. Je vous ai donné l'adresse pour aller sur l'ADR !!!!! Je va te maitre une non conphormité mon PHRED !! Skat PS : je sens que je pourrais avoir une réponse du style "ne te force pas à faire des fautes d'orthographe, Kré, t'en fais suffisamment naturellement !!! |
| | | Fred Homme-canon
| Sujet: Re: PLAQUE UN 3332 !!!!!! Mer 15 Déc 2010 - 12:36 | |
| Salut Skat, ben oui, je n'ai qu'à apprendre à lire... Amitiés... Fred |
| Sujet: Re: PLAQUE UN 3332 !!!!!! Mer 15 Déc 2010 - 13:43 | |
| Désolé, j'ai oublié une photo à Lecardu. Heureusement qu'il est parti sur Nimes, si non, j'en aurais déjà ramassé une ; mon remplaçant et amis ne rigole pas avec le travail !!!! Je vous l'adresse, il s'agit du système de verrouillage de la plaque. Skat |
| | | | PLAQUE UN 3332 !!!!!! | |
|