Bonjour,
Bon anniversaire à RP Cirkus!
Et félicitation pour son nouvel habille de spectacle !
J'aimerai revenir sur l'article de Mr KLOUG, paru sur le site, au lien suivant, concernant les scanners de bagages:
http://www.rpcirkus.org/documentation/industrie/generateurs-electriques/123-lles-autorisation-controleur-de-bagagesKloug disait:
"Une autre question me taraude après avoir écrit ces pages : que disent les industriels qui vendent ces machines à leurs clients, en termes d'obligations réglementaires "
C'est une bonne question, notamment pour les scanners de matériaux.
Je pense que les industriels se moquent de cela, ils vendent des machines, point!
Si en plus ces machines ne sont pas française, cela devient une vrai plaie: il faut faire comprendre au constructeur que des normes françaises sont à respecter, que des consignes de radioprotection existent et qu'un dossier d'autorisation est à fournir...
Toutefois KLOUG disait également:
" Ne pas oublier aussi que, en fonctionnement normal, les convoyeurs sont "occupés" par les produits à analyser (rendant ainsi difficile le passage d'un bras) et qu'en l'absence de produits à analyser, de nombreux équipements possèdent un obturateur occultant ainsi le faisceau de rayonnements."
Le problème est qu'à l'utilisation de ces machines de scannage de matériaux, les utilisateurs sont parfois confrontés à des situations de bourrage du produit dans la machine. Du coup, et pour gérer la situation en urgence, les salariés plongent les bras dans la machine. Même si ces équipements sont effectivement dotés de système de détection de défilement du produit, il me semble qu'un risque persiste, non? Un solution (qui est préconisée par l'INRS) est de disposer de part et d'autre des accés du tunnel de la machine, des systèmes IR qui coupent le faisceau. A ce moment plus de pb! Mais attention le tarif !
Voilà mon expérience du sujet!
Qqun a-t-il des "combines" à faire partager?
celluloid-nico