Bonjour
Et bienvenue sur le site du cirkus et son forum.
Tu ne nous déranges absolument pas... je reprend cette partie du cours de radioactivité.
Lors de la désintégration d'un radionucléide celui ci va émettre un ou plusieurs rayonnements d'énergie ou de nature différente.
Ce qui fait que on peut passer d'un niveau fondamental énergétique à un autre niveau fondamental mais aussi des niveaux excités.
C'est lors de la désexcitation que sont émis des rayonnements gamma (ou des électrons de conversion mais restons aux gammas).
Il est tout à fait possible que l'on passe d'un niveau excité à un autre niveau excité. Il n'y a pas de règle pour aller d'un niveau excité au niveau fondamental.
Le meilleur exemple c'est l'image.
Je vais prendre le schéma de désintégration du cobalt -60. Celui se désintègre par émission bêta moins. En fait il y a émission de 3 rayonnements bêta moins distincts et donc, obligatoirement, des désintégrations aboutissent sur des niveaux excités.
Tu vois que pour les désintégrations 2 et " les intensités sont très faibles (< à 0,1%). C'est pour cela que l'on dit que la désintégration bêta 1 fait 100 %, en arrondissant bien sûr.
Tu constates ensuite que les rayonnements gamma passent par des niveaux excités intermédiaires, notamment gamma 1 et gamma 3.
Et c'est pour cette raison que quand on fait la somme des intensités d'émission des rayonnements émis lors de désexcitation on trouve des valeurs supérieures à 100 % (supérieure à 1 en relatif).Alors que la somme des intensités des désintégrations fait toujours 100%.J'espère que cela te permettra de mieux comprendre le cours.
A bientôt
KLOUG