- space a écrit:
- Bonsoir à tous,
Il me semble que le régime déclaratif ne porte que pour les appareils électriques générant des rayons X et les implanteurs sont des générateurs d'ions (les X que l'on recherche sont des rayonnements secondaires).
quand le CSP parle d'appareils électriques générant des rayons X, il veut dire générant directement ou indirectement des rayons X, les implantateurs ou certains lasers peuvent donc en faire partis (si je me trompe pas)
- space a écrit:
- Il me semble aussi que la Décision n° 2009-DC-0146 du 16 juillet 2009 (en attente d'homologation depuis) ne concernera que le domaine médical et vétérinaire. Le 3° du R1333-19 ne parle pas de décision à paraitre.
oui la décision que tu cite ne concerne que le médical/vétérinaire mais le CSP appel une autre décision pour l'industriel:
je reprend en détail:
Article R1333-19:Les dispositions de la présente sous-section définissent les modalités de déclaration requises, en application de l'article L. 1333-4, pour les activités nucléaires suivantes...
...
3° La détention ou l'utilisation à des fins non médicales d'appareils électriques générant des rayons X qui ne présentent en aucun point situé à une distance de 0,1 m de leur surface accessible dans les conditions normales d'utilisation, du fait de leur conception, un débit d'équivalent de dose supérieur à 10 micro Sv.h-1.
...
Article R1333-20: Les activités nucléaires mentionnées à l'article R. 1333-19 sont soumises à déclaration auprès de l'Autorité de sûreté nucléaire.
...
La liste des documents qui doivent être joints à la déclaration est établie dans les conditions prévues par l'article R. 1333-43, ...
Article R1333-43:Des décisions de l'Autorité de sûreté nucléaire homologuées par le ministre chargé de la santé définissent les modalités d'application des dispositions des sous-sections 2, 3 et 4, et en particulier celles qui concernent :
...
2° Le contenu détaillé des informations qui doivent être jointes aux déclarations ou aux demandes d'autorisation ou de renouvellement d'autorisation mentionnées respectivement aux articles R. 1333-20, R. 1333-25 et R. 1333-30 ;
...
donc la décision 2009-DC-0146 du 16 juillet 2009 concerne bien les déclaration pour le médical, mais il faut encore une décision pour la déclaration des appareils électrique générateur X industriel, et pour la déclaration de l'utilisation de radionucléides ...
D'après mes souvenir le Décret n° 2007-1582 du 7 novembre 2007 qui a modifié le SCP appel plus de 40 décisions de l'ASN (47 je crois) pour sa pleine application (dont certaines doivent être homologuées et d'autre pas) . Il en manque donc encore pas mal.