Bonjour
C'est un vieux texte réglementaire qui parle des conditions d'aménagement d'un service de médecine nucléaire. c'est l'arrêté du 30 octobre 1981. Il était question de le revoir mais je n'ai pas vu qu'il y ait eu des modifications à ce jour (je peux me tromper).
Dans ce texte on donne les éléments suivants :
Article 6 : les locaux doivent être ventilés en dépression de manière indépendante du reste du bâtiment
Article 10 les locaux du laboratoire chaud
on précise que la ventilation doit permettre d'assurer 10 renouvellements horaire et 5 renouvellements horaire dans les autres locaux du service.
Cela veut donc dire que la "labo chaud" sera en dépression par rapport au reste des autres locaux.
Le sas n'était pas précisé de façon explicite. Mais si l'on raisonne comme pour les installation nucléaires, le sas est là pour changer la pression en fonction de l'entrée ou de la sortie.
Il y a très souvent des fuites quand il n'y a pas de sas et les dépressions ne sont pratiquement pas assurés même dans de grands établissements. J'ai quelques rapports de stage d'étudiants en MASTER radioprotection qui donne des valeurs. Il n'y a pas de valeurs réglementaires à ce propos.
Mais dans l'idéal la dépression devrait être au moins de 10 Pa (ou 1 mm de Colonne d'eau) entre le labo chaud et le reste des locaux.
Vous pouvez lire sur le site le document sur la ventilation et la filtration dans :
http://www.rpcirkus.com/documents-techniques/documents-pour-vous-aider/et le document tout en bas.
J'espère avoir pu vous aider.
KLOUG