Bonjour
Sur le site dans documents techniques - matériel de radioprotection - fiches techniques vous avez dans débitmètres les fiches des deux appareils.
Je vous ajoute le lien :
http://www.rpcirkus.com/documents-techniques/matériel-de-radioprotection-1/débitmètres/Je vous donne ci dessous les caractéristiques.
Ce qui les différencie c'est la réponse rapide de l'AT1123 et notamment dans les champs pulsés. C'est le cas de la radiologie conventionnelle.
Certes en gamme d'énergie l'AT6130 (pas les autres modèles) descend à 20 keV.
Mais une autre solution s'offre à vous pour la vérification de votre étude dosimétrique et en particulier le zonage. C'est la nouvelle circulaire et l'analyse que nous en avons faites (elles sont sur le site) qui vont vous permettre cela :
Conformément aux articles R. 4452-12 et R. 4452-13, l’employeur procède ou fait procéder à des contrôles de radioprotection qui comprennent :
- des contrôles des ambiances des lieux de travail (R. 4452-13). Ils permettent de disposer d’éléments contribuant à évaluer l’exposition des personnels en poste dans les zones surveillées ou contrôlées. Lorsque ces contrôles ne sont pas effectués de façon continue, leur périodicité est fixée par l’employeur compte tenu de l’ampleur du risque, avec toutefois une fréquence minimale fixée, en fonction du secteur d’activité, par l’arrêté ministériel susmentionnée. Les contrôles d’ambiance de travail peuvent être réalisés soit au moyen d’appareils de mesure permettant d’accéder directement à l’exposition, en débit de dose (unité de mesure : μSv/h), soit également par des mesures de contaminations atmosphériques ou surfaciques, soit enfin par un dispositif de mesure intégrateur permettant d’accéder à la dose intégrée (unité de mesure : mSv), sur la période considérée
Eclaircissement concernant :
soit enfin par un dispositif de mesure intégrateur permettant d’accéder à la dose intégrée (unité de mesure : mSv), sur la période considérée. Pour les installations fonctionnant sur des temps courts, la précision est la bienvenue. Des installations vont pouvoir travailler en cumulatif.[/font]
C'est le cas des générateurs X.
D'autres discussions abordent le problème des appareils de mesure.
L'AT1123 monte des qualités dans les champs pulsés c'est à dire fonctionnant sur un temps court. J'ai aussi un étudiant de MASTER radioprotection qui avait fait une partie de son mémoire de stage sur un comparatif entre appareils et notamment sur l'AT1123.
Mais vous avez eu raison de faire la démarche d'acheter du matériel. A voir maintenant s'il convient bien. Mais étant donné que c'est la même société qui le vend cela ne devrait pas poser de problème (hormis financier bien entendu) pour le changer.
Vous aurez sûrement d'autres avis de mes camarades travaillant dans le domaine médical.
A très bientôt
KLOUG