Bonjour,
Je suis PRC depuis moins de 6 mois. Étant le seul personnel formé dans ma structure de travail, j'ai été désigné par mon directeur comme CRP de l'établissement.
Ma première mission est d'assister le service santé-sécurité au travail sur la problématique RADON.
Lors de ma formation, le volet RADON a été plutôt survolé et la réglementation a déjà changé depuis. D’où mon tâtonnement actuel sur le sujet ;-)
Une première campagne de mesure a été menée par le passé. J'ai récupéré les rapports des deux sociétés avec qui nous avons sous-traité.
J'ai pu faire une synthèse de la partie textes réglementaire à partir de ces rapports :
Chronologie des décrets, arrêtés et guides :
- Arrêté du 7 août 2008 relatif à la gestion du risque lié à l'exposition au radon dans les lieux de travail ;
- Décret n°2018-434 du 4 juin 2018 portant diverses dispositions en matière de nucléaire ;
- Décret n°2018-437 du 4 juin 2018 portant relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux rayonnements ionisants diverses dispositions en matière nucléaire ;
- Décret no 2018-438 du 4 juin 2018 relatif à la protection contre les risques dus aux rayonnements ionisants auxquels sont soumis certains travailleurs ;
- INSTRUCTION N° DGT/ASN/2018/229 du 2 octobre 2018 relative à la prévention des risques d’exposition aux rayonnements ionisants (Chapitre Ier du titre V du livre IV de la quatrième partie du code du travail) ;
- Arrêté du 27 juin 2018 portant délimitation des zones à potentiel radon du territoire français ;
- Arrêté du 26 juin 2019 relatif à la surveillance individuelle de l’exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants ;
- Guide pratique de prévention du risque radon (édition Juillet 2020) publié par la Direction générale du travail et décrivant notamment les méthodologies appliquées au mesurage du radon sur les lieux de travail ;
- Arrêté du 23 octobre 2020 relatif aux mesurages réalisés dans le cadre de l'évaluation des risques et aux vérifications de l'efficacité des moyens de prévention mis en place dans le cadre de la protection des travailleurs contre les risques dus aux rayonnements ionisants ;
- Arrêté du 30 juin 2021 relatif aux lieux de travail spécifiques pouvant exposer des travailleurs au radon ;
Normes :
- Norme NF ISO 11665-4 relative aux méthodes de mesure intégrée pour la détermination de l'activité volumique moyenne du radon avec un prélèvement passif et une analyse en différé ;
- Norme NF ISO 1165-8 relative aux méthodologies appliquées aux investigations initiales et complémentaires dans les bâtiments.
=> je pense qu'il y bien plus de normes que çà, mais est-ce important ?
Nouvelle réglementation depuis la 1ère campagne de mesurage :
- Publication N° 137 de la CIPR (janvier 2018 mais non applicables à l'époque de la campagne) ;
- Rapport PSE-SANTE/2018-00002 de l’IRSN, pôle santé et environnement ;
- Arrêté du 16 novembre 2023 définissant les modalités de calcul des doses efficaces et des doses équivalentes résultant de l'exposition des personnes aux rayonnements ionisants.
C'est la ou j'en vient à ma problématique et à mes interrogations...
Ce qui change :
Les coefficients de dose applicables aux travailleurs exposés passent de 1,4 Sv/J.h.m-3 (arrêté du 01/09/2003 – CIPR 65 de 1993) à :
- 3 Sv/J.h.m-3 pour les lieux de travail en intérieur où les travailleurs ont une activité majoritairement sédentaire (Secteur tertiaire, bureaux etc…) ;
- 6 Sv/J.h.m-3 pour les lieux de travail en intérieur où les travailleurs ont une activité majoritairement non sédentaire (activité physique significative : travaux, maintenance, entretien etc…).
Calcul de la dose efficace annuelle engagée en Sievert (Sv) :
Einterne = Cdradon222 x EAPVradon222 x T
Einterne = Cdradon222 x Feq x AVradon222 x 5.56.10-9 x T
Cdradon222 : coefficient de dose applicable pour le radon222 en Sv/J.h.m-3
Feq Facteur d’équilibre : 0.4 par défaut de mesurage de l’équilibre
AVradon222 : Activité volumique en Bq
5.56.10-9 : Énergie alpha potentielle volumique du radon222 en J/Bq
T : Temps d’exposition en heures - 2000 H de temps de travail par défaut pour le calcul.
Du coup, si je fais le calcul ....
Une zone radon doit être mise en place à partir de :
- 450 Bq.m-3 pour les activités sédentaires ;
o 3 x 0.4 x 450 x 5.56-10-9 x 2000 = 0.006 Sv/an = 6 mSv/an
- 300 Bq.m-3 pour les activités non sédentaires.
o 6 x 0.4 x 300 x 5.56-10-9 x 2000 = 0.008 Sv/an = 8 mSv/an
- En dessous de 300 Bq.m-3, la réglementation ne s’applique pas.
Je suis à peut près sur pour la zone radon à 450 Bq.m-3, par contre ça me parait assez étrange pour les activités non sédentaires car la limite théorique par le calcul est de 225 Bq.m-3, hors la réglementation nous dit que le niveau de référence est de 300.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Pour l'exemple, j'ai une pièce d'un gymnase (du coup, c'est pas vraiment une activité sédentaire ! => coefficient 6) dans lequel les mesures donnent 461 Bq.m-3, comment je traite cette zone si au final après travaux, notamment si la valeur trouvée en 2ème campagne est entre 225 et 300 ?
Idem pour des ateliers de travail etc....
Autres questions :
Est-ce que mes références réglementaire sont bonnes ?
Pouvez vous me confirmer et me donner le texte réglementaire qui impose de prendre le facteur d'équilibre à 0.4 par défaut (c'est a dire, si équilibre n'a pas été déterminé) ?
Je l'ai lu dans un texte, mais je n'arrive pas la remettre la main dessus ...
Pour le calcul, y a t-il un texte qui oblige clairement a prendre 2000 H ?
Je suis convaincu que c’est la règle, mais je vois déjà venir la question coté de mon employeur et j'aimerai avoir un texte sans équivoque. (Le guide reprends cette notion mais cela reste un guide...
Voilà !
je me rends compte que mon message doit être dense !!!
Merci à ceux qui auront lu jusqu’à la fin et pour vos futures réponses.
Bonne journée à tous.