Bonjour tout le monde,
Je me permets de créer ce topic pour avoir un éclaircissement sur une situation que je rencontre.
PCR en service de médecine nucléaire, notre fournisseur en iode 123 souhaite récupérer les pots plombés dans un "objectif de réduire l'impact environnemental" (ce qui est très bien !) et pour cela, ils nous ont envoyé une procédure à suivre concernant la reprise des pots plombés vides.
Nous devons donc nous servir de l'emballage originel en retirant toutes les étiquettes présentes sur le pot plombé (trisecteur, activité, etc.), les étiquettes du colis mentionnant UN 2915 et barrer l’inscription type A. Bien évidemment que cette reprise sera faite en vérifiant le risque potentiel de contamination.
Et puis, c'est tout
Là, où nous nous interrogeons est que pour nous cette reprise doit être réalisée en colis excepté en respectant l'ADR : UN 2908.
Nous avons échanger avec le fournisseur en ayant fait cette remarque, leur réponse est la suivante :
"Les retours se font en dérogation totale de l’ADR car n’étant plus considérés comme dangereux.Nous avons considéré un déclassement total (non dangereux) en nous basant sur de la demi-vie du produit et l’obligation de contrôle d’absence de contamination dans la procédure de retour.Pour ne plus être considéré comme dangereux, il faut vérifier le niveau de contamination (et non l’activité) sur toute la surface (externe et interne) du pot."Qu'en pensez-vous ? Qu'en est-il vraiment ?
Au plaisir de vous lire.