Bonjour à tous
Depuis quelques temps je réside près de Libourne, soit à proximité du petit site minier de la concession du Fieu
Après quelques recherches dans les archives de L'IRSN et de la commune de Porchères je site :
(... L’uranium provient donc du démantèlement des granites constituant la bordure du Massif Central. Il a été transporté sous forme dissoute par des eaux riches en oxygène. Son arrivée dans un milieu deltaïque et lagunaire aux conditions différentes, moins riche en oxygène, conduit à sa précipitation sous des formes liées à la matière organique (l’humus).
Cette matière organique constitue le principal support physique pour l’uranium et contribue ainsi à son insolubilisation : l’uranium ainsi fixé est immobilisé, c’est le gisement de Coutras. Il s’agit d’une des plus grandes réserves françaises d’uranium, avec 20.000 tonnes d’uranium à une teneur moyenne de 1 pour 1000.
Aujourd’hui cet uranium se retrouve dans les lentilles d’argile. Lors des prospections par la COGEMA dans les années 1970, plusieurs sondages ont été effectués sur la commune de Porchères et ont révélé la présence d’uranium.
[url=http://www.porcheres.fr/view.php/porcheres - concession uranium du Fieu.jpg][/url] L’arrêté préfectoral de délimitation de la concession minière d’uranium dite du Fieu date du 18 septembre 1984, pour une concession de 50 ans. Elle couvre plus de la moitié de la commune de Porchères. Le concessionnaire de cette mine est aujourd’hui AREVA...)"
il existe 4 sites miniers mais qui visiblement n'ont jamais extrait l'uranium : : Puymangou, Martin, Chantemerle I et II.
https://www.irsn.fr/sites/default/files/documents/connaissances/environnement/expertises-locales/sites-miniers-uranium/irsn_mines-uranium_mimausa_aquitaine.pdfSauf erreur de ma part, le filon est minuscule, mais est assez peu profond (environ un vingtaine de mètre de profondeur)
Avec mon contaminomètre Berthold LB Beta/Gamma qui me permettrai d'identifier plusieurs descendant de l'uranium, pensez vous que j'ai une chance de récupérer un échantillon de granite uranifère dans les stériles de la tranchée ?
Il éxiste très peu d'infos sur ces sites, alors je me suis dite que ça pourrait être intéréssant d'aller y jeter un œil;
C'est juste par interêt personnel de collectionneur, il n'y a pas de message politique dans mon message.
Merci d'avance.