Calcul débit de dose sur une filiation radioactive
Auteur
Sujet: Calcul débit de dose sur une filiation radioactive Jeu 9 Fév 2023 - 13:11
Utilisation des données fournies sur les filiations par le site LARAWEB (LNHB/CEA/Saclay) sur les activités du père en décroissance et des descendants en cours de montée à l’équilibre Le site LARAWEB permet de récupérer les tables d'émissions X et gamma pondérées par les activité de chacun. Présentation de l'utilitaire permettant d'importer ces données sur Dosimex -GX et de calculer ainsi un débit de dose incluant les descendants à un instant quelconque, et pas obligatoirement l'équilibre séculaire
C’est un projet que j’avais à l’esprit depuis pas mal de temps et que je remettais incessamment au vu du boulot que cela représentait Je m’en étais ouvert à Christophe Dulieu qui gère le site Laraweb (LNHB/CEA/Saclay) Et c’est là qu’il m’a parlé du bouton magique sur le site qui m’avait échappé. J’en l’en remercie encore…Ainsi 99 % du projet était fait (voire 99,5 %). 2exemples d’application (1 GBq à 1 m) Cas 1 : l’actinium 225 (montée à l’équilibre du Bi 213) utilisé bientôt en médecine nucléaire 1mn :7 µSv/h 1h : 27 µSv/h 1 jour : 40 µSv/h
Cas 2 : L’ uranium 232 (montée à l’équilibre du Tl208) que l’on rencontre dans le combustible recyclé. 1 j : 36 nSv/h 100 j : 20 µSv/h 1000 j : 128 µSv/h
5 mn de calcul montre en main Petite démo en vidéo (7 mn,j'ai fait court)
Calcul débit de dose sur une filiation radioactive