Bonjour Nicolex,
Je ne sais pas si j'arriverai à vous aider jusqu'au bout, mais on va essayer
première question : vous parlez de faisceau d'électrons, soit en général des électrons monoénergétiques
Dans ce cas là il n'y a pas de problématique de valeur moyenne ou max, problématique qui ne concerne que les émissions bêta.
Par contre le spectre X produit lui est continu de 0 jusqu'à l'énergie des électrons incidents.
Concernant l'énergie de votre faisceau, compte tenu de l'utilisation que vous en avez, à savoir un effet surfacique, je suppose que l'énergie est assez faible.Quelques dizaines de keV ?
Dans ce cas je pourrait faire un calcul avec Dosimex GX. Nous avons un modèle physique de générateur X (jusqu'à 1 MeV) . Nous n'avons pas de matériau cible (anode ici) en acier, mais nous avons le cuivre, de Z proche (c'est ce qui compte).
Ensuite il faut connaitre la géométrie : ou se situe le point dose par rapport à votre cible : même coté que le faisceau , de l'autre coté etc + les distances.
Pour commencer, si j'ai bien compris, vous connaissez le débit de dose généré dans votre peinture par les électrons. Mais connaissez vous l'intensité (mA) de votre faisceau ?
Si non, on peut l'estimer avec l'un de nos autres outils : IRM particules chargée, où l'on calcule le débit de dose vs le débit de fluence avec lequel on calcule aussi l'intensité