Bonsoir
Temps maussade et humeur chagrine me poussent à écrire ce que je ressens sur le sujet mis en titre...
C'est donc un point de vue totalement personnel et qui n'engage que MOI (et pas le cirkus), que je vais exprimer ici.
Je déplore franchement qu'après 26 années, l'INSTN et peut être le CEA via les directeurs respectifs, se soient retirés de cette formation.
Je déplore et même plus dirai-je.. Je ne serai pas grossier mais vous me connaissez, je pourrais l'être. Je dis les choses plutôt clairement et là ce qui me vient à l'esprit est de dire : c'est .... (choisissiez le vocable que vous voulez).
Certes dans la plupart des autres formations, ce sont les universités qui gèrent....
L'INSTN passait pour être un des leaders dans le domaine des formations diplômantes. On peut rayer la radioprotection du menu au niveau ingénieur
J'avais d'ailleurs du mener une inspection interne pour recadrer et mettre à niveau les formation du BT et du BTS lors de mon travail d’inspecteur nucléaire de la maison CEA. C'était nécessaire mais elles ont probablement évoluées suite aux réformes DUT / BUT. j'avais donc une vue d'ensemble assez bonne sur les différents niveaux.
C'est vrai que lors du dernier conseil pédagogique, j'ai senti un net fléchissement de l'équipe d'enseignement. Et compte tenu de nos âges respectifs, c'est assez logique que pas mal d'entre nous partent en retraite. Mais quand même, il y avait des professionnels reconnus qui faisaient cours. Nous n'avons peut-être pas su nous renouveler.
En 1996, on m'avait demandé avec mon "maître" de l'époque de concevoir un programme de formation au niveau DESS (le bac + 5 de l'époque).
J'en avais donc conçu une partie.
Nous avons formé plus de 400 étudiants qui pour la plupart ont fait de très belles carrières.
J'avoue comme on dit "en avoir gros sur la patate" que le CEA soit sorti du jeu, même si, encore une fois, l'université a repris la formation.
"Tout à une fin" pourriez-vous me dire.
Je n'ai pas encore été sollicité cette année pour faire cours. J'ai un agenda bien occupé malgré ma cessation d'activité du CEA. J'ai très largement de quoi m'occuper et ça ne m'empêche pas de faire des formations dans d'autres enseignements.
Voilà en très court ce que je ressens.
Klouggy Morose
_________________
Show must go on !