Bonjour
Je voudrais ce matin, insister sur des exigences sur dimensionnées de la part des exploitants nucléaires.
Je viens de voir sur LinkedIn qu'une des entreprises extérieures est certifiées E (par le CEFRI) en mettant sur le certificat :
Accès dans les zones contrôlées vertes
Accès dans les zones surveillées
Je suis assez perplexe car ce sont des exigences qui vont au-delà de l'aspect purement réglementaire !
Est-ce que les exploitants nucléaires ont de l'argent à dépenser à tort et à travers ?
Je vous remet le texte correspondant :
« Paragraphe 2 «Certification des entreprises intervenant en zone contrôlée
« Article R. 4451-38. – I. – Les entreprises dont les travailleurs interviennent dans les zones contrôlées jaune, orange ou rouge, ainsi que dans les zones d’opération délimitées dans un établissement comprenant une installation nucléaire de base, sont titulaires d’un certificat de qualification justifiant de leur capacité à accomplir des travaux sous rayonnements ionisants.
«Ce certificat délivré par un organisme certificateur accrédité par le Comité français d’accréditation ou par tout autre organisme mentionné à l’article R. 4724-1, précise le secteur d’activité dans lequel elles sont habilitées à exercer.
«II. – Les entreprises de travail temporaire qui mettent à disposition des travailleurs pour la réalisation des interventions visées au I sont soumises à la même obligation de certification.
Cela ne concerne et vous le lisez comme moi :zones contrôlées jaunes, orange et rouges...
(parapluie, parasol sur le parapluie et toile au dessus du parasol ...!!)
A mon sens ce n'est pas sérieux.
Iron Kloug