Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

conception irradiateur

3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

conception irradiateur Empty
MessageSujet: conception irradiateur   conception irradiateur EmptyVen 4 Juin 2010 - 9:34

Bonjour à tous,

Je suis une stagiaire travaillant actuellement sur un projet de construction d'un irradiateur au césium 137. Je voulais savoir s'il existe des normes concernant la ventilation de ce type de structure. Si cous avez des informations sur le sujet. Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: conception irradiateur   conception irradiateur EmptyVen 4 Juin 2010 - 10:06

Il y a une norme concernant la ventilation : la NF ISO 17873 : Critères pour la conception et l'exploitation des systèmes de ventilation des installations nucléaires autres que les réacteurs nucléaires

Tu peux la récupérer ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: conception irradiateur   conception irradiateur EmptyVen 4 Juin 2010 - 10:11

Bonjour
Sur le site il y a dans "un peu de littérature et d'images" une liste de normes. Je ne sais pas si la norme cité par Klax (NF ISO 17873) s'applique en dehors de l'industrie nucléaire. C'est à vérifier et ça peut prendre un petit peu de temps.
Sinon c'est fonction de l'activité de la source. Une cellule d'irradiation de l'IRSN à Saclay a une ventilation pratiquement "nucléaire".
Car j'ai trouvé le cahier des charges d'un irradiateur installé en hôpital mais sans plus de précision que cela :
Le local devra avoir une bonne ventilation (température ambiante demandée : 10 – 40°C). Le local pourra être relié à la ventilation existante sur l’aire de livraison ou être équipé d’un climatiseur split système