Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

conception irradiateur

3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

conception irradiateur Empty
MessageSujet: conception irradiateur   conception irradiateur EmptyVen 4 Juin 2010 - 9:34

Bonjour à tous,

Je suis une stagiaire travaillant actuellement sur un projet de construction d'un irradiateur au césium 137. Je voulais savoir s'il existe des normes concernant la ventilation de ce type de structure. Si cous avez des informations sur le sujet. Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: conception irradiateur   conception irradiateur EmptyVen 4 Juin 2010 - 10:06

Il y a une norme concernant la ventilation : la NF ISO 17873 : Critères pour la conception et l'exploitation des systèmes de ventilation des installations nucléaires autres que les réacteurs nucléaires

Tu peux la récupérer ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: conception irradiateur   conception irradiateur EmptyVen 4 Juin 2010 - 10:11

Bonjour
Sur le site il y a dans "un peu de littérature et d'images" une liste de normes. Je ne sais pas si la norme cité par Klax (NF ISO 17873) s'applique en dehors de l'industrie nucléaire. C'est à vérifier et ça peut prendre un petit peu de temps.
Sinon c'est fonction de l'activité de la source. Une cellule d'irradiation de l'IRSN à Saclay a une ventilation pratiquement "nucléaire".
Car j'ai trouvé le cahier des charges d'un irradiateur installé en hôpital mais sans plus de précision que cela :
Le local devra avoir une bonne ventilation (température ambiante demandée : 10 – 40°C). Le local pourra être relié à la ventilation existante sur l’aire de livraison ou être équipé d’un climatiseur split système
ce qui ne doit pas être du même calibre que le cas de la cellule.
A suivre donc
KLOUG
Klax
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: conception irradiateur   conception irradiateur EmptyVen 4 Juin 2010 - 10:25

Non, cette norme semble spécifique à des installations nucléaires (accélérateur, labos de recherche, cycle du combustible).

Il y a quelques normes interressant les enceintes de confinement (M62-200 et suivantes). Après, reste à voir si effectivement c'est une enceinte, quelle est l'activité de la source, est une ventilation pour l'ozone ou pour les matières radioactives, etc...

Bon courage !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: conception irradiateur   conception irradiateur EmptyVen 4 Juin 2010 - 10:33

Merci de la rapidité de vos réponses.
Désolée, j'ai oublié de préciser que ce serait pour des sources scellées d'une activité totale d'environ 1500 Cu.

Camille
Invité
Invité

MessageSujet: Re: conception irradiateur   conception irradiateur EmptyVen 4 Juin 2010 - 10:55

Camille !!!
Encore en curie ?? A ton âge ?
Bon d'accord c'est plus facile mais je sens que les "vieux" du cirkus vont encore rire sous cape.
Disons donc 56 TBq.
KLOUG
Invité
Invité

MessageSujet: Re: conception irradiateur   conception irradiateur EmptyVen 4 Juin 2010 - 11:02

En fait je n'ai fait que recopier ce qu'on m'a dit.... je n'ai pas l'habitude de m'exprimer en Curie conception irradiateur Icon_smile
C'est d'ailleurs pour ça que je me suis trompé dans l'abréviation...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: conception irradiateur   conception irradiateur EmptyVen 4 Juin 2010 - 12:43

Bonjour Camille,
Ces irradiateurs sont très utilisés dans la recherche en bio (INSERM, CNRS) et les établissements français du sang. Tu as certainement donc des irradiateurs près de ton lieu de stage.
Sinon, je peux te donner des adresses mail de PCR de ce type d'irradiateur et de fournisseurs en MP.

Baldaquin
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred

MessageSujet: Re: conception irradiateur   conception irradiateur EmptyVen 4 Juin 2010 - 13:03

Certains irradiateurs au 137Cs sont en train d'ê conception irradiateur 813200 tre remplacé par des générateurs électriques de rayonnements X.
Fred
Invité
Invité

MessageSujet: Re: conception irradiateur   conception irradiateur EmptyVen 4 Juin 2010 - 13:09

Exact, les EFS justement.
Baldaquin
Fred fais attention ton cochon conception irradiateur 813200 s'est détaché et se balade dans tes posts.
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred

MessageSujet: Re: conception irradiateur   conception irradiateur EmptyVen 4 Juin 2010 - 13:10

Il fait beau, faut bien qu'il conception irradiateur 813200 prenne un peu l'air...
Fred
Invité
Invité

MessageSujet: Re: conception irradiateur   conception irradiateur EmptyVen 4 Juin 2010 - 13:53

Oui tes contacts m'interesseraient Baldaquin, est-ce que tu peux me les communiquer??
Merci

Camille
Invité
Invité

MessageSujet: Re: conception irradiateur   conception irradiateur EmptyVen 4 Juin 2010 - 15:09

C'est parti par MP.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: conception irradiateur   conception irradiateur EmptyVen 4 Juin 2010 - 17:58

bonsoir,
je ne pense pas qu'il y ait de normes, par contre dans ce type d'installation la ventilation doit être calculée par rapport au taux d'ozone présent dans la salle lorsqu'elle est accessible, en tout cas dans les irradiateurs industriels,
Invité
Invité

MessageSujet: Re: conception irradiateur   conception irradiateur EmptyVen 4 Juin 2010 - 20:27

pour ma part, je ne trouve rien en terme de prévention liée à la contruction ou à l'aménagement de locaux à destination d'irradiation (gamma scellée sous forme spéciale) qui impose un type de ventilation particulière, autre que celle imposées pour la sécurité des personnes en cas d'incendie pour faciliter l'évacuation (je ne parle pas des contraintes de températures de fonctionnement) . Maintenant notre règlementation à peut être un peut de retard. je creuse avec le bureau en face du mien lundi.
conta conception irradiateur 95302
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred

MessageSujet: Re: conception irradiateur   conception irradiateur EmptyVen 4 Juin 2010 - 20:38

à 1500 Ci de 137Cs, le "bébé" est auto protégé ou il est dans une enceinte d'irradiation?
Je ne connais pas de textes ou de normes qui imposeraient une ventilation spécifique; D'ailleurs, pour quelle raison? : risque d'ionisation de l'air et création d'ozone - échauffement? : il ne doit pas avoir assez d'énergie pour ça; Dans mes "connaissances", j'ai un irradiateur panoramique chargé à 1500Ci de 60Co, placé dans un blockhaus, et je ne me souviens pas qu'il y ait de ventilation de l'installation...
Si ça t'intéresse, je peux te mettre en relation avec le responsable de l'activité nucléaire.
Fred qui a retrouvé son cochon (au pied!) :pig:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: conception irradiateur   conception irradiateur EmptyVen 4 Juin 2010 - 20:59

Fred,
En général les normes et règlementations sur la ventillation ne visent pas les matériels, sauf particularités, mais l'obligation pour l'Homme de respirer un air sain et compatible avec la vie (Co2, Co, H2S, O2....) donc, à mon sens loin de l'irradiation, quelque soit l'activité.
conta conception irradiateur 95302 (je l'ai pas perdu moi ! disipline disipline !!!)
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred

MessageSujet: Re: conception irradiateur   conception irradiateur EmptyVen 4 Juin 2010 - 21:48

Dans la cadre des accélérateurs de particules dans le domaine industriel, il y a un système de ventilation qui peut être demandé suite à la création d'ozone (non, non, pas les "chanteurs", le gaz....[ça me fait penser à mes stages PCR, où je dis à mes "stagiaires" de ne pas confondre les isotopes et ZZTop...Désolé.....]) C'est sur ça n'a rien à voir avec une quelconque activité, mais il y a bien irradiation....
Fredtaquincesoir :pig:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: conception irradiateur   conception irradiateur EmptyVen 4 Juin 2010 - 22:10

Je me suis surement mal exprimé (comme d'hab) mais mon post allait dans se sens, la règlementation de la construction (infrastructures) et l'installation de dispositifs particuliers au sein de ces bâtiments ne sont pas forcément liés au départ de la conception de l'édifice. Ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes d'adaptation.
Désolé pour ozone (suis musicos mais connais pas), mais je suis resté bloqué sur pink Floyd, Deep Purple, Eagles et d'autres dino du genre, donc pour l'humour, y' va faloir vieillir un peut ton répertoire...
contincompris conception irradiateur 15565
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred

MessageSujet: Re: conception irradiateur   conception irradiateur EmptyVen 4 Juin 2010 - 22:42

Ne t'inquiète pas Pink Floyd, Deep Purple, ça fait aussi parti de mes classiques.
Pour Ozone, c'est pas une grande perte...
Par contre, les papy du rock, les deux guitaristes barbus du fin fond de l'Amérique profonde, les voitures de sport, des filles à tomber, bref ZZTop, ça te dis rien?
Fred conception irradiateur 0001
Invité
Invité

MessageSujet: Re: conception irradiateur   conception irradiateur EmptyVen 4 Juin 2010 - 22:46

Ben si bien sûr !
je sorts de ma piscine de temps en temps conception irradiateur Lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: conception irradiateur   conception irradiateur EmptyLun 7 Juin 2010 - 10:17

Pareil que conta :

• je ne connaissais pas ozone (les musiciens ou ce qui en tient lieu d'après le commentaire de Fred),
  • je fais la blague de ZZTop (prononcez à l'américaine sinon c'est encore moins drôle).

Il n'y avait pas un groupe de Caen (composés de gens bossant dans la radioactivité) qui s'appelait "les isotopes " ?
kookie, çà t'évoque quelque chose ?

Merci pour le rappel sur la qualité de l'air et la production d'ozone,
Baldaquin
Invité
Invité

MessageSujet: Re: conception irradiateur   conception irradiateur EmptyLun 7 Juin 2010 - 12:43

Je sent que ça va modérer grave ! conception irradiateur 95302
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko

MessageSujet: Re: conception irradiateur   conception irradiateur EmptyLun 7 Juin 2010 - 13:07

Ben faut dire que ça fait 5 ou 6 post que vous êtes totalement hors sujet les gars ! conception irradiateur Icon_king
Vous voulez qu'on ouvre un espace musique conception irradiateur Icon_rr dans la cour de récréation?
conception irradiateur Lol

Klax
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: conception irradiateur   conception irradiateur EmptyLun 7 Juin 2010 - 13:46

Il y a en a déjà un sur la musique. C'est vrai que ça serait mieux de poster dedans.
On revient sur le sujet ou je fermerai le post.

klax

conception irradiateur
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant