Merci pour la réponse sur le nuage islandais! Et pour l'article sur Tchernobyl!
Pour la constitution du nuage (très instructive bien que "pifométrique"), je suis comme Saint Thomas d'Aquin, moi je veux voir des mesures relevées (atmosphériques et prélèvement de terre), avec commentaires sur une évolution due au passage du nuage! D'accord il est passé, mais à très haute altitude, quelle proportion nous est-elle retombée dessus?
Pour Tchernobyl, j'ai beaucoup de respect et de confiance pour le professeur FOOS, mais mes origines paysannes (toutes aussi pifométriques) ont un terrible soupçon. Peut-on extrapoller des effets constatés sur des populations pour lesquelles les conditions de vie sont telles que leur espérance de vie est inférieure à celles des pays dits "industrialisés" : conditions plus dures donc stimulation des défenses de l'organisme plus importantes. Et puis, j'ai toujours en tête les pauvre hirondelles, et les catégories d'arbres qui n'ont pas pu se réimplanter. L'explication par la place que prend le noyau dans la cellule est une piste très interessante, mais les scientifiques qui l'ont émise ont bien précisé que c'était juste une piste à creuser. Non non je n'ai toujours pas acquis de compétences médicales depuis la dernière fois, c'est juste mon côté suspicieux! Cela dit j'espère bien que cet effet hormésis pourra être démontré et exploité un jour.
Laika