Bonjour
On peut dire que vous avez quand même eu pas mal d'examens radiologiques, mais apparemment nécessaires par rapport à votre état de santé.
au niveau scanners, on peut faire une estimation, étant donné que vous avez les valeurs. Ce sera plus compliqué pour les autres examens.
On utilise une formule permettant de traduire la dose par unité de longueur en valeur de dose qui serait reçue par le corps entier qu'on désigne par dose efficace.
E (mSv) = PDL . coefficient de conversion
Dans le cas du thorax (épaule) on prend 0,017 et 0,016 au niveau du bassin.
Ce qui donne pour le scanner de 2014 une valeur de E = 28 mSv et pour le scanner de 2020 21,5 mSv.
Pour les autres examens, je ne peux donner de comparaison.
Mais plusieurs questions se posent :
Avez-vous une quelconque information de la part des médecins qui ont pratiqué tous ces clichés et aussi de ceux qui les ont demandés ?
Si ce n'est pas le cas, je trouve cela assez anormal.
Avez-vous été dans le même centre d'imagerie médicale et si non, avez-vous transmis les résultats des examens antérieurs ?
Concernant le panoramique dentaire un fois par an, je ne vois pas un intérêt à le faire, sauf si vous avez des problèmes aussi ?
Pour vos interrogations disons que vous avez une moyenne de dose supérieure à celle de la population en général. celle ci est de 1,53 mSv par an et par habitant.
Et que même si les doses sont peu élevées cela fait un cumul. Pour les scanners cela représente 10 ans d'exposition naturelle.
Et je ne peux dire pour les autres examens.
Mais en cas de nouvel examen radiologique, demandez plus de précisions.
Et n'ayant pas les réponses à toutes les questions je peux vous inciter à appeler l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, qui a une unité d'expertise médicale.
Ce sera une autre source d'informations.
Unité d'Expertise en radioprotection Médicale (UEM)IRSN/PSE-SANTE/SER/UEM
BP 17
92262 Fontenay aux Roses Cedex
Courrier électronique : rpmed@irsn.frTel. : 01.58.35.92.86
Iron kloug