| fonctionnement BABYLINE 81 | |
|
+6lcx2007 ICTO+ Klax Niko Fred SW 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Niko Homme-canon
| Sujet: Re: fonctionnement BABYLINE 81 Sam 5 Juin 2010 - 21:18 | |
| Salut SW, - SW a écrit:
- Mon formateur PCR avait affirmé qu'il existait un capot 1000 mg/cm² pour l'équivalent dose en profondeur ~ corps entier. Ce capot était orné d'un liseret blanc, je n'en ai jamais vu.
Je crois qu'il en existe encore un au service de radioprotection de Marcoule... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
SW Funambule
| Sujet: Re: fonctionnement BABYLINE 81 Dim 6 Juin 2010 - 13:07 | |
| Hello, Superbe, merci pour la photo, Kidou, et pour la précision concernant l'équivalence, Kloug. |
|
| |
ICTO+ Jongleur
| Sujet: Re: fonctionnement BABYLINE 81 Mar 6 Juil 2010 - 15:02 | |
| Ach, la Babyline Herfurth, fabricazion speziale, Ja. Modèle Export, pas französich du tout ICTO+ |
|
| |
lcx2007 Trapéziste
| Sujet: Re: fonctionnement BABYLINE 81 Mar 18 Sep 2012 - 11:14 | |
| Bonjour,
sur la babyline 81 dont je dispose, l'unité la plus basse est 10 µGy/h. Ce qui veut dire que la babyline mesure des débit de dose au minimun que de l'iordre du µGy/h. Elle est donc moins sensible que le radiagem? merci |
|
| |
Fred Homme-canon
| Sujet: Re: fonctionnement BABYLINE 81 Mar 18 Sep 2012 - 13:23 | |
| Bonjour, oui et non, ce ne sont pas les mêmes appareils : une Babyline permet de faire des mesures en H*(10) (ou plutôt H'(3)) et en H'(0,07) alors que le radiagème ne fait que du H*(10), elle "démarre" à partir de 7 keV alors que le radiagème doit démarrer à partir de 40 je crois... Par contre, faire une mesure avec une Babyline en dessous du µGy/h relève du phatasme.... _________________ Fred I IRSN |
|
| |
Canberra-France Ventriloque
| Sujet: Re: fonctionnement BABYLINE 81 Mar 18 Sep 2012 - 16:31 | |
| Le tout est de bien cibler la grandeur à mesurer, la gamme d'énergie concernée et enfin la gamme de mesure à prévoir.
Voici nos équipements de mesure de débit de dose classés par ordre croissant de sensibilité : - Babyline : Chambre d'ionisation - Radiagem 2000 : Tube GM compensé - Colibri TTC et sonde STTC : Tube GM compensé + technologie "TTC" - Colibri VLD et sonde SVLD : Scintillateur CsI pour mesure de débits de dose au niveau de l'environnement |
|
| |
lcx2007 Trapéziste
| Sujet: Re: fonctionnement BABYLINE 81 Ven 28 Sep 2012 - 10:04 | |
| Bonjour,
Sur ma babyline j'ai des unités en µGy/h et en µGy. La babyline peut donc faire dosimètre?? |
|
| |
SW Funambule
| Sujet: Re: fonctionnement BABYLINE 81 Ven 28 Sep 2012 - 11:19 | |
| Bonjour,
La babyline est un débitmètre dosimètre, elle mesure la dose absorbée (deux possibilités, avec ou sans capot, déjà mentionné précédemment dans le sujet).
@+ SW |
|
| |
Niko Homme-canon
| Sujet: Re: fonctionnement BABYLINE 81 Lun 1 Oct 2012 - 9:51 | |
| Bonjour lcx2007, Oui ta Babyline peut te permettre de mesurer directement des doses, mais attention elle ne pourras remplacer ni un dosimètre passif ni un dosimètre opérationnel si telle est la question _________________ |
|
| |
deedoff Contorsionniste
| Sujet: Re: fonctionnement BABYLINE 81 Lun 1 Oct 2012 - 11:37 | |
| Avec capot: mesure gamma Sans capot: mesure gamma+beta
La différence des deux permet d'avoir la mesure beta
|
|
| |
SKATING Contorsionniste
| Sujet: Re: fonctionnement BABYLINE 81 Lun 1 Oct 2012 - 11:43 | |
| En complet accord avec : - deedoff, - Niko, - SW |
|
| |
benjamin14 Contorsionniste
| Sujet: Re: fonctionnement BABYLINE 81 Mar 23 Avr 2013 - 12:07 | |
| Bonjour,
Avec le capot, la babyline mesure t'elle H'(3) ou H'(10)? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fonctionnement BABYLINE 81 Mar 23 Avr 2013 - 19:18 | |
| Bonsoir Nous avons déjà eu une discussion à ce sujet. Même si ce n'est pas la pure réalité la babyline a été homolguée par le CTHIR pour faire une mesure du H*(10). En matière de dosimétrie il ne doit pas exister au moins au delà de 100 keV une grande différence (elle existe cependant dans la réalité de la mesure) entre H*(3) et H*(10). C'est vrai que le capot fait 300 mg.cm-2 donc 3 mm équivalent tissus. KLOUG |
|
| |
Niko Homme-canon
| Sujet: Re: fonctionnement BABYLINE 81 Ven 26 Avr 2013 - 12:39 | |
| Le capot 1000 mg.cm-2 existe aussi Mais peu d'entre nous l'on déjà vu _________________ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fonctionnement BABYLINE 81 Ven 26 Avr 2013 - 12:54 | |
| Niko, elle est en photo en page précédente... |
|
| |
Niko Homme-canon
| Sujet: Re: fonctionnement BABYLINE 81 Ven 26 Avr 2013 - 13:23 | |
| ça m'prendra a lire trop vite .... _________________ |
|
| |