PCR-GN Saltimbanque
| Sujet: Zonage et appareil mobile Lun 4 Jan 2021 - 17:32 | |
| Bonjour,
J'ai des appareils médicales pour la radiographie NOMAD et NOMAD PRO et POSKOM. Certains sont utilisés de manière mobile c'est à dire sur des missions en France. Avec le nouvel arrêté zonage de 2020, il est indiqué que si l'appareil émet moins de 0.0025mSV intégré sur une heure à 1m, je ne suis pas obligé de faire un zonage opération.
Déjà ai-je bien compris l’arrêté ? Donc si le médecin prévoit de faire des tirs et que cela ne dépasse pas 0.0025mSv sur 1h à 1m; je n'ai pas besoin de faire un zonage d'opération? (c'est à dire environ 15 tirs face à l'appareil, sachant que l'opérateur est derrière l’ appareil et reçoit une infime dose environ 1/10 de ce qui est devant)
D'après mes mesures pour 15 tir la zone d'opération est de 1m pour les NOMAD et 1.5m pour le POSKOM. J'ai augmenté la zone pour être plus sur.
Merci de vos retours
Frédéric |
|
Fred Homme-canon
| Sujet: Re: Zonage et appareil mobile Lun 4 Jan 2021 - 19:06 | |
| Bonsoir, Sur le principe, c’est ça. Et on ne matérialise pas la zone d’opération si on a une dose intégrée en 1 heure inférieure à 25 microSv à 1 m. _________________ Fred I IRSN |
|
PCR-GN Saltimbanque
| Sujet: Re: Zonage et appareil mobile Mer 6 Jan 2021 - 19:14 | |
| Merci Fred,
L'arrêté demande, si j'ai bien lu, la méthode pour obtenir le zonage. Je me suis basé sur des mesures, cela est il bon? car pour le NOMAD PRO j'ai l'impression de ne pas avoir le même zonage. |
|
Fred Homme-canon
| Sujet: Re: Zonage et appareil mobile Ven 8 Jan 2021 - 19:30 | |
| Bonsoir, l'arrêté du 23 Octobre 2020 (vérification) cite bien le mesurage dans le cadre de l'évaluation des risques. On est typiquement dans ce domaine. D'ailleurs, avec des générateurs de rayonnements X, je pense que les valeurs de débit de dose les plus réalistes, notamment pour du diffusé, c'est bien des valeurs mesurées (bien entendu, avec l'appareil adapté, vérifié, étalonné, libéré, délivré, je ne ..... ) _________________ Fred I IRSN |
|