Bonjour,
Quelqu'un sait-il où trouver des données sur l'émission gamma des isotopes se désintégrant par fission spontannée (au hasard, le Cm-244 et le Cf-252) ?
Je développe un peu : pour les deux isotopes cités ici, on trouve, par exemple sur Laraweb, le branching ratio de désintégration par fission spontannée d'un côté, et diverses émissions gamma d'un autre côté.
Je comprends que ces émissions gamma sont celles émises à l'issue d'une désintégration alpha classique.
Toutefois, ces émissions gamma ne me semblent pas complètes : en réalité, on aura d'une part les émissions gamma des produits de fission, dans des proportions qui dépendront donc de l'âge de la source ; et d'autre part (j'imagine ?) des émissions gamma prompt qui suivront immédiatement (ou un peu après si présence de gamma retardés?) chaque fission spontannée.
Ainsi, où trouver des données sur ces émissions gamma ?
Idéalement, des données précises seraient bienvenues (par exemple énergies des photons et intensité d'émission, éventuellement en fonction de l'âge de la source.... oui je fais un peu une liste au père Noël). A défaut, ce serait déjà très bien d'avoir des données sur les domaines énergétiques des émissions gamma en question et sur les débits de kerma dans l'air associés.
Aussi, pour une source scellée de Cf-252, s'attend-on à une contribution significative du rayonnement gamma issue de réactions (n,gamma) au sein de la capsule ?
Bonne journée et bon confinement !