Bonsoir
Et a priori pour faire simple pour ceux qui n'auraient pas envie de lire, un petit résumé sur l'origine possible
Origine possible de cette élévation et modélisation
L’IRSN a fait des simulations à partir des mesures disponibles centralisées par l’AIEA. En première approche, il semble toutefois que la zone géographique mentionnée par le RIVM (de l’ouest de la Russie à la Scandinavie) est plausible. Ainsi, les proportions des produits de fissions mesurés (césium-134, césium-137 et ruthénium-103), sont caractéristiques d’un combustible nucléaire irradié dans une centrale, irradiation qui a pris fin il y a plusieurs mois. En outre, il a été mesuré du cobalt-60,qui est un produit d’activation neutronique formé à partir des matériaux métalliques présents dans les composants du circuit primaire du réacteur nucléaire.
Il faut noter que dans un scénario impliquant un combustible nucléaire, on peut s’attendre aussi à observer d’autres produits de fission notamment gazeux (krypton-85, iode-131, strontium-90...). L’absence de ces éléments dans les mesures disponibles peut être due aux difficultés de les détecter ou par les techniques mises en œuvre, mais aussi au fait que l’événement concerne un équipement d’une centrale où s’accumule préférentiellement certains éléments.
Ceci peut soutenir l’hypothèse que l’origine du rejet est liée à une opération industrielle régulière effectuée sur des équipements de purification du circuit primaire ou de la piscine de désactivation (par exemple le traitement par incinération des résines et filtres usagés).
Iron kloug
_________________
Show must go on !