Bonjour à toutes et à tous
Nous venons de réaliser avec la responsable de la société Apercora (Clarisse Gerbaud - ancienne élève du Master radioprotection) une intercomparaison entre différents matériels et différentes sources.
Nous avons fait des mesures en exposition externe (en débit d’équivalent de dose) et des mesures en activité, équivalentes à des mesures de contamination (en impulsions par seconde).
Nous avions à notre disposition un certain nombre d’ « objets radioactifs », mais qui ne sont pas des sources d’étalonnage. Cela permettait tout de même d’obtenir des valeurs positives en termes de mesures.
Cela a montré que l’appareil universel n’existe pas et que chaque matériel possède des avantages et des inconvénients.
Ce document pourrait être facilement adapté comme base de travaux pratiques, notamment pour les personnes ayant besoin de connaissances plus importantes en matière de métrologie.Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter en messagerie privée (MP) en me donnant votre adresse électronique pour que je vous l'envoie.
Nous avons envoyé le texte à la SFRP pour une hypothétique publication dans le magazine "radioprotection" (sait-on jamais ?).
Bien amicalement
Iron Kloug
_________________
Show must go on !