Bonjour,
Je suis en cours de conception de la chaine de sécurité d'un accélérateur de particules qui sera installé dans une casemate.
Pour réaliser cette chaine de sécurité , je suis la norme NF M62-105. Mais j'ai une question sur le niveau de sécurités à mettre en place pour cette boucle de sécurité.
Les systèmes de sécurités ( relais de porte, contacteur temporisé, etc. ) sont donnés pour un niveau de
SIL( Safety Integrity Level ) allant de 0 à 4 . J'aurais donc voulu savoir qu'elle niveaux de SIL je dois utiliser pour la norme NF M 62-105. En lisant la norme, j'ai l'impression que je devrais utiliser du SIL 4 ; redondance des éléments + fonction de diagnostics. Mais j'ai déjà travaillé sur plusieurs installations de ce type , et la boucle de sécurités était plutôt de SIL1 ( voir SIL 0) : pas de redondance des contacts, et pas de fonction de diagnostic , et avec des fonctions fait dans un automate programmable ; cette installation avait été validée par l'ASN .
Donc je me demandais si vous pouviez me guider , et si vous aviez des exemples de chaine de sécurités qui respecterait les réglés de l'art.
Merci d'avance pour votre aide.