Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

RAD PRO Calculator

3 participants
AuteurMessage
RP-FRA
Phénomène de foire
Phénomène de foire

RAD PRO Calculator Empty
MessageSujet: RAD PRO Calculator   RAD PRO Calculator EmptyJeu 16 Avr 2020 - 11:46

Bonjour,

Je suis en plein test sur RadPro Calculator, et je me demandais comment ce code interprétait une source multi-photons (dans mon cas je me penche sur 60-Co avec le photon 1,173 MeV et le photon 1,332 MeV).

Je lui ai demandé de me calculer le ded à 10cm d'une source de 60-Co d'activité 100MBq. Il me donne un ded de 3,0732 mSv/h à 10cm de celle-ci. Par calcul (débit de dose absorbé en mGy/h à 1m= 1,3E-10 x A(Bq) x E (MeV) x I(%)/100) j'obtient un ded total (les deux raies gamma additionnées) de 0,03255 mSv/h (je peut le passé en mSv/h car rayonnement gamma donc Wr =1). Ensuite je reviens à 10cm et je trouve un ded de 3,255 mSv/h. Je ne comprend pas les 200µSv/h d'écart entre mon calcul et celui de RadPro. 

Savez-vous comment fonctionne la méthode de calcul de RadPro? Question

Merci par avance!
Revenir en haut Aller en bas
quesaisje
Ventriloque
Ventriloque

RAD PRO Calculator Empty
MessageSujet: Re: RAD PRO Calculator   RAD PRO Calculator EmptyJeu 16 Avr 2020 - 19:06

Bonjour,
radpro calculator fait un calcul en kerma (c'est écrit là http://hps.org/publicinformation/ate/faqs/gammaandexposure.html )
par contre l'erreur que ce soft fait est est l'approximation kerma = équivalent de dose !

or pour le Co-60 tu as H=351 µSv/h/GBq soit 3,5 mSv/h pour 100 MBq à 10 cm

tu as également  K/H=0,875 Gy/Sv pour le Co-60 

donc K=3,07 mGy/h qui est donné par Radpro calculator
RP-FRA
Phénomène de foire
Phénomène de foire

RAD PRO Calculator Empty
MessageSujet: Re: RAD PRO Calculator   RAD PRO Calculator EmptyVen 17 Avr 2020 - 15:07

Bonjour, 

Merci pour la réponse. Je vois effectivement qu'en appliquant ce coefficient je retombe bien sur le même résultat que Radpro.

Cependant en appliquant le formule donnée sur la page http://hps.org/publicinformation/ate/faqs/gammaandexposure.html je retrouve également les 3,51 mSv/h je ne comprends donc pas pourquoi Radpro ne prend pas cette valeur et fait la conversion vers le Kerma.

De plus j'essayais de retrouver le coefficient d'atténuation du plomb en traçant une courbe pour différentes épaisseurs de plomb mais après une épaisseur de 0,7cm je trouve des résultats qui me semblent aberrants. Je ne retrouve plus le bon coefficient d'atténuation pour une épaisseur de plus de 0,7cm et le débit de dose augmente même en choisissant une épaisseur de 0,8cm. 

Pourriez-vous m'éclairer sur la méthode de calcul de RadPro pour l'atténuation et me donner une explication plus détaillée sur la partie du Kerma?

Merci d'avance.
quesaisje
Ventriloque
Ventriloque

RAD PRO Calculator Empty
MessageSujet: Re: RAD PRO Calculator   RAD PRO Calculator EmptyVen 17 Avr 2020 - 17:00

bonjour,
il suffit d'appliquer la formule du kerma 
https://i.servimg.com/u/f13/20/04/00/44/kerma10.png
µen/rho=2.666E-02 g/cm2 (d'après le site du NIST pour 1,25 MeV)
Phi=100E6*2/(4pi*10*10)=1,6E6
et tu trouves K=3,06 mGy/h
donc H=3,06/0,87=3,51 mSv/h

Pour l'atténuation tu as exp(-µ/rho*rho*x)

µ/rho=5.687E-02 g/cm2
pour 0,7 cm tu as 
exp(-µ/rho*rho*x)=exp(-5.687E-02*11,35*0,7)=0,64
et 0,8 cm tu as 0,6
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou

RAD PRO Calculator Empty
MessageSujet: Re: RAD PRO Calculator   RAD PRO Calculator EmptyJeu 23 Avr 2020 - 14:19

Je vous donne quelques valeurs de références c(à 3 % près)
 Co 60 100 MBq, 10 cm
0 cm Pb : H*(10) =3,48 mSv/h ; Kair= 3,05 mGy/h ; BU=1
0,6 cm Pb : H*(10) =2,72 mSv/h ; Kair= 2,38 mGy/h ; BU=1,15
0,7 cm Pb : H*(10) =2,6 mSv/h ; Kair= 2,28 mGy/h ; BU=1,18
0,8 cm Pb : H*(10) =2,49 mSv/h ; Kair= 2,18 mGy/h ; BU=1,2

Fort heureusement ça continue de baisser lorsque l'épaisseur de plomb augmente
Gluonmou

RAD PRO Calculator
Page 1 sur 1