Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Spectrométrie NaI / Nanospec / Logiciel

3 participants
AuteurMessage
foottit
Spectateur
Spectateur

Spectrométrie NaI / Nanospec / Logiciel Empty
MessageSujet: Spectrométrie NaI / Nanospec / Logiciel   Spectrométrie NaI / Nanospec / Logiciel EmptySam 28 Mar 2020 - 17:52

Bonjour à tous,
Pour ma première prestation dans le piste de RP CIRKUS, j'ai une question qui touche à l'obsolescence, pas sur le matériel mais sur une couche logiciel.

Je possède un spectrométre target nanospec 3". Ce dernier était pilotait par un assistant, un Pocket IPAQ de HP.
Bien sûr le temps passe, ce pocket IPAQ ne tient plus la charge. Déjà changé plusieurs fois. Même soucis.
Le spectrométre se connecte via un câble RS232 sur le pocket IPAQ d'HP.
Spectrométrie NaI / Nanospec / Logiciel Images?q=tbn:ANd9GcTuLkU5FN-75glpWckZK5uacwauIYmOXmszg6O1fooRMBwKuTt0&sSpectrométrie NaI / Nanospec / Logiciel Images?q=tbn:ANd9GcQp7wMRjc9SinmMyQQAPILK1x-jGT2nb-Zl9M9XfipqdnIXmb1t&sSpectrométrie NaI / Nanospec / Logiciel Images?q=tbn:ANd9GcRQTj8bTHkxEgyHuBGn3HEUwBMrRFKI9E95emVMPhPg3rZfY_AV&sSpectrométrie NaI / Nanospec / Logiciel Images?q=tbn:ANd9GcQJpX-NlgADaClU1F_T-Hz0qm-aSM5Q9pER2k9mLf8n23EViKs7&s
Du coup, j'ai un spectrometre NaI 3" qui est inutile mais qui fonctionnerait si j'avais la possibilité de le piloté soit par PC soit par smartphone android.

L'idée, avoir un logiciel qui tourne sur PC et puisse piloter ce nanospec pour acquérir et enregistrer les spectres acquis.

J'ai des vieilles versions de logiciels WinTMCA qui ne tournent plus sur les nouveaux Windows.
Un logiciel visugamma32 version 5.45, mais je ne sais pas configurer module serveur analyseur DDE.
Un logiciel visugamma8 (de Safetechnologie) avec la même problématique sur le serveur analyseur.
J'ai qu'un logiciel libre THEREMINO peut faire le lien
https://www.theremino.com/fr/downloads/radioactivity
mais il faudrait une interface électronique.
https://www.theremino.com/fr/technical/schematics
Au mieux, un programmeur pourrait peut-être développer une interface de pilotage pour l'acquisition de spectres (je pense plus sur android).

Si vous avez des idées, des connaissances je suis preneur. Sinon, je n'ai plus qu'à faire une grosse bague à ma femme avec le cristal de 3".
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF

MessageSujet: Re: Spectrométrie NaI / Nanospec / Logiciel   Spectrométrie NaI / Nanospec / Logiciel EmptyLun 30 Mar 2020 - 13:28

Bonjour,
J'imagine que vous y avez déjà pensé, mais je lance quand même: rajouter une batterie (type USB pour portable) sur l'IPAQ?
Cordialement.
foottit
Spectateur
Spectateur

MessageSujet: Re: Spectrométrie NaI / Nanospec / Logiciel   Spectrométrie NaI / Nanospec / Logiciel EmptyLun 30 Mar 2020 - 13:41

Impossible. L'Ipaq à qu'une sortie data/alimentation énergie. Et pour piloter le Target, le cordon DATA se branche du target sur le seul port de l'Ipaq.
SW
Funambule
Funambule
SW

MessageSujet: Re: Spectrométrie NaI / Nanospec / Logiciel   Spectrométrie NaI / Nanospec / Logiciel EmptyLun 30 Mar 2020 - 20:50

Bonsoir,

Pas moyen de retrouver un IPAQ qui fonctionne ?  rabbit

Et impossible de récupérer le logiciel qui pilote la chaine qui se trouve sur l'IPAQ et l'installer sur un PC qui est muni d'un port RS-232 ?

Sinon trouver le moyen de récupérer un logiciel qui est capable de piloter la chaine et d'exploiter les mesures est vraiment impossible ? 
Certains logiciels peuvent piloter des instruments qui ne sont pas forcément de la "même marque". Peut-être autant de chances que de trouver un programmeur...

Tu as essayé de regarder sur des sites où se retrouvent les passionnés amateurs de ce genre de sport ? Tu auras peut-être davantage de pistes.

Bon courage en tout cas.
@+
SW
foottit
Spectateur
Spectateur

MessageSujet: Re: Spectrométrie NaI / Nanospec / Logiciel   Spectrométrie NaI / Nanospec / Logiciel EmptyMer 1 Avr 2020 - 13:59

Le logiciel d'IPAQ est conçu pour un Windows CE (pour assistant PC vieux de 15 ans)
J'ai déjà racheté 4 Pocket PC. Tous ont le même défaut, batterie qui ne tient pas charge et l'écran + stylet et largement moins pratique qu'une souris (même si le PC est plus gros) et l'idée d'une application sur smartphone serait un bon truc à développer. Après tout, FLIR avec son identifinder 400 a bien mis à jour son app FLIR RAD app https://detectionsupport.com/radiation/

Le logiciel Visugamma8 possède un module "server analyser" dans lequel on peut configurer différent appareils/MCA. J'en ai essayé plusieurs. Mais rien. Après j'ai pu mal configurer un paramètre.

Theremino est un site pour amateur. Je crois que je n'ai plus que cette solution en effet.

Merci pour l'encouragement. Suis optimiste et positif (il doit me manquer pas mal d'électrons).

Spectrométrie NaI / Nanospec / Logiciel
Page 1 sur 1