Bonjour les clowns,
Ca me gêne d’entendre de la bouche d’un ancien président d’EDF : "On n’a pas fait un communiqué à la presse en disant il y a du plutonium qui est sortie dans la Loire, mais de toute façon c’est pas dangereux. Parce que c’est une bonne manière d’avoir tous les ennuies possibles. Il faut être responsable dans ces cas-là." L’interview est récente, elle date de 2015.
Pour nous qui travaillons pourtant avec de RI et avons donc une base scientifique sur leurs effets, c’est déjà difficile de se faire une opinion sur les sujets en lien avec le nucléaire :tritium dans la Loire, soudure de l’EPR, déchet à vie longue, nuage de Tchernobyl, fermeture Tricastin, prolongation des centrales, rassurer sur l’intérêt des scanner médicaux… Alors, je comprends que, pour le public, ce n’est pas facile de se positionner sur les sujets les plus importants et/ou médiatiques. Mais je pense que la défiance envers le nucléaire a comme origine ce type de justification des personnes au plus haute responsabilité…
Bon, ca permet parfois de prolonger de quelques heures les discussions lors de soirée entre amis et partager quelques bières supplémentaires.