| Contrôle de l'étalonnage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
SchokoBons Chauffeur de salle
| Sujet: Contrôle de l'étalonnage Jeu 23 Jan 2020 - 16:26 | |
| Bonjour.
Nous souhaitons faire le contrôle triennal pour l'étalonnage de nos appareils de mesure. Il nous ait demandé le nombre de point et les valeurs d'exposition souhaitées pour chaque appareil. Il y a-t-il une réglementation particulière pour les points à vérifier ?
Merci |
|
| |
Dark Templar Trapéziste
| Sujet: Re: Contrôle de l'étalonnage Jeu 23 Jan 2020 - 16:36 | |
| Bonjour,
La vérification doit se faire à minima dans la gamme de mesure de l'appareil en question. Au moins deux points me semblent pertinents. _________________ Dieu ne joue pas aux dés
|
|
| |
| Sujet: Re: Contrôle de l'étalonnage Jeu 23 Jan 2020 - 16:44 | |
| Merci pour la réponse.
C'est la première fois que je dois faire ce contrôle. Devons nous déterminer la valeur des deux points à vérifier ou nous pouvons simplement dire à l’organisme qui effectuera ce contrôle de faire deux points dans la gamme de mesure de notre appareil ? |
|
| |
Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: Contrôle de l'étalonnage Jeu 23 Jan 2020 - 19:00 | |
| Bonsoir Selon la mesure il convient d'avoir au moins une mesure avec trois énergies différentes. Après c'est selon les types de rayonnements que vous voulez mesurer.
Par exemple pour les gamma Faible par exemple : américium-241 Energie gamma 60 keV Moyenne par exemple césium-137 Energie gamma 662 keV Forte par exemple cobalt-60 Energie gamma 1,17 et 1,33 MeV Pour le bêta ça peut être carbone-14(faible), chlore-36 (moyenne) Phosphore 32, yttrium-90 (fotes).
Iron kloug _________________ Show must go on ! |
|
| |
Fred Homme-canon
| Sujet: Re: Contrôle de l'étalonnage Ven 24 Jan 2020 - 7:18 | |
| Bonjour, Si vous parlez vraiment du contrôle périodique triennale des appareils de mesure, remplissez vous les exigences définies par l’arrêté du 21 mai 2010 ?? _________________ Fred I IRSN |
|
| |
| Sujet: Re: Contrôle de l'étalonnage Ven 24 Jan 2020 - 13:36 | |
| J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre cette histoire de contrôle périodique triennale, même après lecture de l'arrêté du 21 mai 2010... |
|
| |
Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: Contrôle de l'étalonnage Ven 24 Jan 2020 - 14:11 | |
| Bonjour C’est décrit dans ce texte. C’est pour vérifier la réponse des détecteurs dans des conditions de référence. Les sociétés qui font ce type de prestation sont accrédités par le COFRAC. Et elles possèdent des sources étalons. Iron Kloug _________________ Show must go on ! |
|
| |
Fred Homme-canon
| Sujet: Re: Contrôle de l'étalonnage Ven 24 Jan 2020 - 17:44 | |
| Hello, D’où ma question ... Une vérification périodique de fonctionnement annuelle ou si l’appareil n’a pas été inutilisé depuis plus d’un mois, oui, mais périodique de l’étalonnage... _________________ Fred I IRSN |
|
| |
jack Acrobate
| Sujet: Re: Contrôle de l'étalonnage Ven 24 Jan 2020 - 18:13 | |
| bonjour,
Concernant le contrôle périodique de l'étalonnage (triennal), je pensais qu'une société certifiée ISO9001, utilisant des sources certifiées COFRAC pouvait réaliser cette prestation. Et qu'une vérification annuelle pouvait faire office de contrôle périodique de l'étalonnage dès l'instant que la société qui effectue ce contrôle rempli ces deux conditions.
Me tromperais-je ? |
|
| |
Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: Contrôle de l'étalonnage Ven 24 Jan 2020 - 18:33 | |
| Bonsoir Oui une société certifiée ISO9001, utilisant des sources certifiées COFRAC peut réaliser cette prestation. J'ai simplifier pour aller plus vite.
Mais pourquoi faire une vérification annuelle ? Iron kloug _________________ Show must go on ! |
|
| |
jack Acrobate
| Sujet: Re: Contrôle de l'étalonnage Ven 24 Jan 2020 - 18:50 | |
| Bonsoir
Parce que la vérification annuelle est demandée par l'arrêté.
jack |
|
| |
Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: Contrôle de l'étalonnage Ven 24 Jan 2020 - 18:54 | |
| Bonjour Attention faire la distinction entre : contrôle périodique Et contrôle périodique de l'étalonnage. On refait pas l'histoire mais j'avais écrit (c'est moi qui ai écrit le texte) : contrôle périodique (en interne) et vérification périodique de l'étalonnage. Iron kloug _________________ Show must go on ! |
|
| |
jack Acrobate
| Sujet: Re: Contrôle de l'étalonnage Ven 24 Jan 2020 - 19:12 | |
| Quand les possesseurs d'appareils de mesures ne possédent pas de source, ils font faire le contrôle périodique et le contrôle périodique de l'étalonnage par une société. Souvent la société qui fait les prestations a des sources certifiées COFRAC et est certifiée ISO9001. Donc , je crois qu'un contrôle périodique annuel peut faire, dans ce cas, office de contrôle périodique de l'étalonnage.
Non ? |
|
| |
Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: Contrôle de l'étalonnage Ven 24 Jan 2020 - 19:17 | |
| Dans ce cas là oui. A réfléchir si acheter une petite source ne reviendrait pas moins cher que d'envoyer les appareils TOUS les ans en contrôle... Perso ce n'est pas mes sous. Iron kloug _________________ Show must go on ! |
|
| |
| Sujet: Re: Contrôle de l'étalonnage Ven 24 Jan 2020 - 22:37 | |
| Nous faisons la vérification tous les ans de nos appareils par une société. Si je comprends bien, il n'est pas nécessaire de faire l'étalonnage en plus du coup ? |
|
| |
Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: Contrôle de l'étalonnage Sam 25 Jan 2020 - 6:36 | |
| Bonjour Est-ce que la société vous remets un Certificat où figure le mot étalonnage dessus ? En métrologie la vérification d’étalonnage fait que l’appareil doit répondre avec une limite d’erreur tolérée . Est-ce indiqué ? Iron Kloug _________________ Show must go on ! |
|
| |
jack Acrobate
| Sujet: Re: Contrôle de l'étalonnage Sam 25 Jan 2020 - 9:17 | |
| Bonjour,
Acheter une petite source radioactive, je ne suis pas pour et est ce que cette source suffira à faire un controle périodique annuel correct, je ne suis pas sûr?
Au niveau du constat de vérification, si il apparaît que ce constat répond aux exigences des alinéas b et c de l'article 5 de l'annexe 2 de la décision n°2010-DC-0175 de l'ASN (je sais c'est compliqué et souvent c'est écrit en tout petit en bas du constat) cela doit suffire .
jack |
|
| |
Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: Contrôle de l'étalonnage Sam 25 Jan 2020 - 9:24 | |
| Bonjour Il y a des sources en dessous du seuil d’exemption qui peuvent suffire. Ça dépend ce que l’on mesure ! Bon. Après vous faites ce qu’il vous semble adapté. De mon côté une vérification triennale de l’étalonnage et un contrôle périodique annuel nous suffisait On verra car le nouvel arrêté vérification est parti maintenant au niveau des ministères À suivre. Iron Kloug _________________ Show must go on ! |
|
| |
Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: Contrôle de l'étalonnage Sam 25 Jan 2020 - 9:26 | |
| Et je stoppe pour aujourd’hui Je suis occupé à d’autres activités Kloug _________________ Show must go on ! |
|
| |
| Sujet: Re: Contrôle de l'étalonnage Sam 25 Jan 2020 - 14:13 | |
| Merci à vous. En regardant les petites lignes du constat de vérification j'ai pu voir "ce document peut constituer : l’étalonnage initial de l'appareil, le constat de de contrôle périodique annuel ou de contrôle périodique de l'étalonnage triennal au sens de l'arrêté du 21-05-2010"
Pour chaque appareil ils mesurent plusieurs valeurs et donnent la tolérance associée.
Si je comprends bien, en fait, on vérifie l'étalonnage tous les ans par cette société ? |
|
| |
Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: Contrôle de l'étalonnage Sam 25 Jan 2020 - 19:29 | |
| Bonsoir Ben oui ! Iron Kloug _________________ Show must go on ! |
|
| |
| Sujet: Re: Contrôle de l'étalonnage Lun 27 Jan 2020 - 8:56 | |
| Mauvaise interprétation de ma part pour les contrôles triennales d'étalonnage et je ça m'apprendra à ne pas lire les petites lignes Merci à vous. |
|
| |
Thorvald Jongleur
| Sujet: Re: Contrôle de l'étalonnage Lun 27 Jan 2020 - 10:46 | |
| Bonjour, - Iron Kloug a écrit:
- On verra car le nouvel arrêté vérification est parti maintenant au niveau des ministères
Est-ce qu'on peut s'attendre à ce qu'il soit publié dans l'année ? |
|
| |
Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: Contrôle de l'étalonnage Lun 27 Jan 2020 - 13:28 | |
| Bonjour En principe au premier trimestre ! On verra Iron kloug _________________ Show must go on ! |
|
| |
| Contrôle de l'étalonnage | |
|