Bonjour
Je vais tenter de vous donner quelques éclaircissements par rapport à tous ces examens.
N'ayant pas tous les paramètres, ce ne sera qu'une estimation.
je vous donne pour commencer quelques valeurs d'exposition naturelle auxquelles nous sommes TOUS soumis.
Nous recevons de l'ordre de 6 à 10 µSv par jour selon la région où nous habitons.
Ce qui correspond à une exposition naturelle comprise entre 2,5 et 4 mSv par an.
Pour la radio au niveau de la tête, on peut donner une valeur avec la formule simplifiée suivante sachant qu'il manque le voltage
Méthode simplifiée (valeur approchée) : avec pour le cas de la tête k =0,04 pour une valeur de 80 kV.
E (mSv) = k x PDS (Gy.cm2)
Dans votre cas :
E = 0,04 x 0,013 = 0,00052 mSv soit 0,52 µSv ce qui correspond à l'exposition naturelle reçue en 2 heures (autant dire que c'est négligeable).
Pour le scanner
D'après le compte rendu, la dose DPL (mGy.cm) est 166.29, et CTD (mGy) 13.65.
Il existe une formule simplifiée aussi avec un Facteur de conversion (mSv/mGy.cm).
Là encore ce n'est qu'une estimation faute de tous les éléments :
E (mSv) = Facteur de conversion x PDL (mGy.cm)
E = 0,0021 x 166,29 = 0,35 mSv
Ce qui correspond à environ deux mois d'exposition naturelle.
Pour la radio des cervicales, on va reprendre la première formule.
On va faire le calcul pour face et profil car les facteurs k sont différents.
Méthode simplifiée (valeur approchée) : avec pour le cas de rachis cervical de face k = 0,21 pour une valeur de 70 kV et rachis cervical de profil k = 0,03 pour une valeur de 70 kV
E (mSv) = k x PDS (Gy.cm2)
Dans votre cas rachis cervical de face et de profil, je prendrai la valeur maximum faute d'autres données :
La dose est de 0.194 dGy.cm².
Eface = 0,21 x 0,194 = 0,0102 mSv soit 41 µSv soit 7 jours d'exposition naturelle
Eprofil = 0,03 x 0,194 = 0,0058 mSv soit 5,8 µSv soit 1 journée d'exposition naturelle
Enfin pour la radio supplémentaire :
Eface = 0,21 x 0,078 = 0,00164 mSv soit 16,4 µSv soit 3 jours d'exposition naturelle.
Pour les clavicules, je n'ai pas les facteurs correspondant, mais ils doivent être très inférieurs.
C'est évidemment le scanner qui est l'examen donnant le plus de dose.
Mais dans le cas de votre fille, nous sommes à des valeurs très faibles puisque cela correspond à deux mois d'exposition naturelle.
Pour ses dents vous pouvez aussi demander à ce que les examens radiologiques soient limités à la juste analyse des problèmes.
Mais les praticiens devraient faire un effort significatif pour l'information des patients.
La nouvelle réglementation de juin 2018 précise ces points.
Les radiologues qui donnent des cours aux étudiants donnent ces recommandations :
Que dire et comment ?
_ Savoir répondre aux inquiétudes
_ Ne rien minimiser
_ En profiter pour faire un rappel sur la justification
Utiliser un langage accessible
_ Parler d’irradiation ou d’exposition ?
_ utiliser la correspondance Dose/jour exposition naturelle
J'espère que d'autres de mes camarades pourront compléter ma réponse.
Et si vous avez encore des interrogations, vous pouvez aussi contacter l'unité d'expertise médicale de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN).
Unité d'Expertise en radioprotection Médicale (UEM)
IRSN/PSE-SANTE/SER/UEM
BP 17
92262 Fontenay aux Roses Cedex
Courrier électronique :
rpmed@irsn.frTel. : 01.58.35.92.86
Bonne journée
Iron Kloug