| Dose dans l'espace | |
|
+9Niko Gnaf Toz Dark Templar pierrepaul33 honnetehomme benjamin14 Samael22 Seba 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Seba Acrobate
| Sujet: Dose dans l'espace Lun 18 Nov 2019 - 16:28 | |
| Bonjour, En préparant une cours sur la radioprotection, je suis arrivé sur l'article wikipédia traitant de la "ceinture de Van Allen". lienIl est indiqué : "Les astronautes d'Apollo 14 furent les plus exposés avec une dose absorbée au niveau de la peau de 1,14 rad soit 11,4 milligrays. En considérant un facteur de pondération pour la peau de 0,01 et un facteur de pondération pour les rayonnements de 20 (cas le plus pénalisant), les astronautes d'Apollo 14 ont reçu une dose de 2,24 millisieverts." Je ne suis pas en accord avec l'utilisation du facteur peau puisque l'exposition dans l'espace est une exposition corps entier. Je donne souvent en ordre de grandeur une exposition pour les astronautes de 0.5 a 1 mSv par jour. Avec une dose autour de 11.4 mSv pour la mission d'Apollo 14 (31 janv - 9 février 71), on retrouve cet ordre de grandeur. qu'en pensez-vous ? PS : Un cadeau sympa pour Noel : le livre "l'aventure Apollo" de Charles Frankel. On vit chaque mission au coté des astronautes. Une sacrée aventure humaine et technique. |
|
| |
Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: Dose dans l'espace Lun 18 Nov 2019 - 20:26 | |
| Bonsoir Nous sommes effectivement plus près d'un millisievert par jour dans l'espace et pour le corps entier ben entendu. Iron Kloug _________________ Show must go on ! |
|
| |
Gnaf Trapéziste
| Sujet: Re: Dose dans l'espace Mar 19 Nov 2019 - 13:12 | |
| Et certaines éruptions solaires peuvent avoir un effet non négligeable sur cette valeur "quotidienne", dans le sens augmentation. |
|
| |
Nico Trapéziste
| Sujet: Re: Dose dans l'espace Mar 19 Nov 2019 - 13:39 | |
| Je plussoie Kloug sur la dose dans l'espace. A des altitudes plus basses on peut calculer sa dose lors de voyages en avion grâce à l'utilitaire ci-dessous. https://www.sievert-system.org/#CalculEt on peut déjà y voir l'effet des éruptions solaires. J'avais fait le calcul pour 2 voyages aux USA, dont un pendant lequel il y a eu quelques éruptions et ma dose avait varié du simple ou double. |
|
| |
Samael22 Funambule
| Sujet: Re: Dose dans l'espace Mar 19 Nov 2019 - 15:42 | |
| Non mais en vrai ces ceintures de Van Allen posent problème lorsqu'on veut les traverser ? |
|
| |
benjamin14 Contorsionniste
| Sujet: Re: Dose dans l'espace Mar 19 Nov 2019 - 16:04 | |
| ooo que oui, une présentation, très intéressante (comme toutes ), aux dernières journées techniques du RP cirkus, abordait les problématiques de doses recues lors des voyages spatiaux... |
|
| |
Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: Dose dans l'espace Mar 19 Nov 2019 - 16:06 | |
| _________________ Show must go on ! |
|
| |
honnetehomme Trapéziste
| Sujet: Re: Dose dans l'espace Mer 20 Nov 2019 - 15:22 | |
| |
|
| |
pierrepaul33 Ventriloque
| Sujet: Re: Dose dans l'espace Mar 3 Déc 2019 - 8:26 | |
| |
|
| |
Dark Templar Trapéziste
| Sujet: Re: Dose dans l'espace Mar 3 Déc 2019 - 9:33 | |
| Je crois savoir que des dosimètres se trouvent dans les avions effectivement pour estimer les doses prises par le personnel navigant. _________________ Dieu ne joue pas aux dés
|
|
| |
Toz Trapéziste
| Sujet: Re: Dose dans l'espace Mar 3 Déc 2019 - 9:54 | |
| Bonjour, pour la dosimétrie du personnel naviguant, voir en particulier les pages 114-115 du bilan IRSN 2018. Il y a effectivement certains dosimètres sur certains vols (cf. bas p115) mais cela reste marginal. Bonne lecture, Toz |
|
| |
Fred Homme-canon
| Sujet: Re: Dose dans l'espace Mar 3 Déc 2019 - 18:54 | |
| Bonsoir, Je crois qu’on a déjà aborder ce sujet, mais bon.... Les doses du personnel navigant sont calculés par rapport au plan de vol via l’application sievert-system.org Fiable ou pas ? Je l’ai appliqué au point de vue professionnel : un vol À/R Paris Cayenne dose calculée 53 microSv ; Résultat de mon dosimètre à lecture différée trimestrielle couvrant cette période en sachant qu’en dosimétrie opérationnelle cumulée, je n’ai as dépassé 10 microSv : 50 microSv !! Si, si, j’en ai la larme à l’œil... _________________ Fred I IRSN |
|
| |
Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: Dose dans l'espace Mar 3 Déc 2019 - 19:57 | |
| Bonsoir Je viens de faire le calcul de mon aller-retour à Séoul fin octobre : Bilan total 176 µSv !! Iron kloug _________________ Show must go on ! |
|
| |
Gnaf Trapéziste
| Sujet: Re: Dose dans l'espace Mer 4 Déc 2019 - 9:32 | |
| Les personnels navigants méritent sans pb leur classement en catégorie B, vu les doses reçues. En revanche, leur mettre un dosimètre passif, outre le problème "culturel", serait difficile pour le personnel de cabine vis-à-vis des passagers, des inquiétudes que cela génèrerait, de la comm à prévoir... |
|
| |
Niko Homme-canon
| Sujet: Re: Dose dans l'espace Mer 4 Déc 2019 - 10:05 | |
| Hello la troupe, Attention aussi a ce que vous voulez mesurer (type de rayonnements; énergies) ! Pas certain qu'un dosimètre passif classique soit l'idéal...
Niko. _________________ |
|
| |
Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: Dose dans l'espace Mer 4 Déc 2019 - 10:49 | |
| Bonjour Encore une fois le test du gros dosimètre (un gros cube) date des années 90 où il a fait les mesures sur la station MIR, voyez ça ne date pas d’hier. J’avais in clef CEA de 1996 qui décrivait tout le processus. On utilise donc maintenant le code de calcul validé par le CNRS, la DGAC et l’IRS’. Iron Kloug _________________ Show must go on ! |
|
| |
Nico Trapéziste
| Sujet: Re: Dose dans l'espace Mer 4 Déc 2019 - 16:27 | |
| Les dosimètres à lecture différée (passifs) ne sont pas (ou peu, si ce n'est pour un aspect psychologique) utilisés pour la mesure de dose sur les vols. En altitude la dose n'est pas due qu'aux gamma et donc la dose enregistrée par le dosimètre à lecture différée n'est pas représentative de la dose réelle reçue. Et celle fournie par le dosimètre opérationnel c'est encore pire. Paris-Tokyo en 2011 : 165 µSv avec Sievert, 12 µSv avec Dosicard et < 50 µSv avec la dosimétrie passive. |
|
| |
Fred Homme-canon
| Sujet: Re: Dose dans l'espace Mer 4 Déc 2019 - 18:41 | |
| C’est rigolo car moi j’ai eu une certaine cohérence au niveau des résultats (cf ci-dessus). Hasard et/ou coup de bol ? _________________ Fred I IRSN |
|
| |
Nico Trapéziste
| Sujet: Re: Dose dans l'espace Jeu 5 Déc 2019 - 15:25 | |
| C'est effectivement intéressant comme valeurs. A mon avis ton dosimètre à lecture différée a dû prendre un peu de dose hors de l'avion sur le trimestre. Sur un vol intérieur ce serait moins surprenant car ils ne vont pas très haut et la protection de l'atmosphère joue assez bien par rapport aux grosses particules chargées qui font la dose sur les vols à haute altitude. |
|
| |
Samael22 Funambule
| Sujet: Re: Dose dans l'espace Lun 9 Déc 2019 - 8:08 | |
| Je suis très surpris. Je pensais que la dose venait des gammas. Des gammas produits suite à l’interaction entre les "grosses particules chargées" et la coque de l'avion. Ces "grosses particules chargées" traversent la coque de l'avion mais interagissent avec le corps humain ? |
|
| |
Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: Dose dans l'espace Lun 9 Déc 2019 - 10:09 | |
| _________________ Show must go on ! |
|
| |
Gnaf Trapéziste
| Sujet: Re: Dose dans l'espace Jeu 12 Déc 2019 - 9:32 | |
| |
|
| |
Seba Acrobate
| Sujet: Re: Dose dans l'espace Mer 18 Déc 2019 - 9:29 | |
| |
|
| |
Gnaf Trapéziste
| Sujet: Re: Dose dans l'espace Mer 18 Déc 2019 - 10:11 | |
| Si, si... à quelques semaines près. Il y a une grosse éruption qui aurait fait dépasser les doses létales, pile entre 16 et 17. 16 a été concomitant avec une autre éruption, mais de relativement faible ampleur. Et d'autres missions sont passées entre les gouttes, notamment la 12 assez proche d'un évènement qui leur aurait délivré qq centaines de mSv. J'ai souvenir que cela figurait il y a 20 ans dans les rapports de l'observatoire ANDRA des déchets |
|
| |
Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: Dose dans l'espace Mer 18 Déc 2019 - 10:17 | |
| Bonjour Dans l'espace personne ne t'entend crier Oui j'ai aussi le souvenir de ces valeurs dans plusieurs rapports. Iron kloug _________________ Show must go on ! |
|
| |
| Dose dans l'espace | |
|