Bonjour à tous,
Voici mon problème:
J'ai récemment reçu des résultats de dosimétrie de pastilles de FLi. Le but de ces mesures est dans un premier temps de faire une cartographie d'ambiance de la manip. Sans entrer dans les détails, il s'agit d'une enceinte contenant une source de 90Sr de 37MBq. Les débits de dose peuvent varier entre 0.1 et 4 mSv/h.
Il se trouve qu'il y a une relativement grande dispersion de certaines valeurs pour des dosimètres irradiés dans des conditions identiques de débits de dose, temps et position par rapport à la source d'électrons. Par exemple pour les 4 premiers TLD ambiance, les valeurs sont respectivement: 9.25/5.95/8.90/9.75 mSv et pour les 4 suivants: 15.10/14.50/15.30/22.15 mSv
Également pour 2 autres TLD (12.05mSv) et (8.15 mSv) qui sont irradiés dans les mêmes conditions et par conséquent devraient donner des valeurs bien moins dispersées. Je précise que les TLD ont tous été stockés dans les mêmes conditions de température et qu'à aucun moment ils n'ont subi de conditions extrêmes.
Je m'interroge donc sur la reproductibilité de la méthode. Il peut effectivement y avoir un résultat aberrant sur une série, mais sur autant de valeurs c'est très étonnant. Auriez-vous une ou des explications qui permettraient de comprendre ces dispersions?
Je précise également que l'on a fait des calculs sous DOSIMEX, et les résultats en Hp0.07 également sont d'une manière systématique supérieurs à ceux mesurés par dosi TLD.
En vous remerciant par avance pour vos réponses/explications.