Bonjour a tou,
On a des étudiants de master 1 ou 2 qui viennent en stage au sein notre structure pour 1 à 6 mois.
Ces personnes n’ont pas de contrat de travail
et donc pas d’employeur
et donc pas de médecin de prévention. Les médecins du service de santé universitaire qui accompagnent les étudiants ne sont pas formés aux risques professionnels. Ils refusent donc de donner une aptitude (ou une absence de contre indication) pour des postes exposant au rayonnements ionisants.
Ces étudiants accèdent à des zones surveillées et des zones contrôlées vertes ou jaunes. Les études de postes de ces étudiants concluent à une exposition inférieures a 1 mSv. Ils n’ont pas besoin d’être classés. Un dosimètre opérationnel est porté par l’étudiant comme moyen de contrôle. Pour les stages de plusieurs mois, une dosimétrie passive est également fourni.
Plusieurs pistes ont été explorés :
-
Service de santé de l’université = KO
-
Se rapprocher d’un service de médecine interprofessionnel. Dans notre région, ces structures sont surchargés et ne prennent plus de nouveaux contrats.
-
Demander a l’étudiant que son médecin généraliste l’autorise a travailler avec des rayonnements ionisants. A mon sens pas satisfaisant. De plus certains médecins refusent de produire le certificat car comme les médecins universitaires, ils considèrent ne pas être formés.
A la lecture du code du travail
je comprends que la visite n’est pas obligatoire pour les personnes non classées . La solution est peut-être donc de ne pas chercher a tout pris un certificat d'aptitude médicale. Avez-vous également cette même analyse ?
Rencontrez-vous ce type de situation dans votre structure… Comment y répondez vous ?
Une question subsidiaire. L’article R4451-32 du code du travail prévoit que « L
es travailleurs ne faisant pas l'objet d'un classement peuvent accéder à une zone surveillée bleue ou contrôlée verte ainsi qu'à une zone radon sous réserve d'y être autorisé par l'employeur ». Comment répondre a à cette exigence. Qui considère-t-on comme employeur pour les étudiants : l’université, l’étudiant lui-même, joker…