Bonjour,
Dans le cadre d'un projet, je dois étudier le blindage de salles de radiologie. Je suis actuellement au Canada et il m'a été demander de faire le comparatif avec la France.
J'ai donc utilisé la norme NF C 15-160. Je sais que son application n'est plus obligatoire grâce à la décision du 13 juin 2017 de l'ASN qui demande une démonstration théorique pour la conception des locaux mais plus impérativement avec la norme.
Etant donné que je n'ai que ce moyen à ma disposition j'ai utilisé ce que je pouvais.
J'ai utilisé un facteur d'occupation = 1 pour tous les locaux attenants à la salle d'imagerie et j'ai effectué tous mes calculs avec cette hypothése..
Faut t'il encore aujourd’hui prendre F = 1 ?
J'ai vu que d'autre personnes ne faisaient pas comme cela.. s'ils justifient leurs calculs.
Hors c'est bien la circulaire ASN/DGT du 18 janier 2008 qui impose cela car : "Si le temps de travail effectif est à prendre en compte pour le classement des travailleurs, il n'est pas pertinent pour la délimitation de zone réglementée qui matérialise un danger d'exposition aux rayonnements ionisants afin d'en signaler la nature et l'ampleur à un travailleur".
C'est bien pour cela que l'on prend F = 1? . Dans la nouvelle décision du 13 juin 2017 qui remplace de 2013, je n'ai rien vu à ce propos mais seulement que 'on pouvait par d'autres biais que NF C 15 160.. donc je penses que prendre T = 1 est correct.
J'aimerais donc avoir votre lumière sur ce point svp. Car j'avoue avoir fait tous mes calculs avec F + 1 et j’espère ne pas être dans le faux! Merci par avance !
A trés vite !