Bonjour à tous,
je viens de m'inscrire sur ce forum et je suis actuellement nouvelle PCR sur mon site. Déjà bravo pour ce site qui apporte beaucoup de réponses au quotidien d'un PCR.
Je viens poser quelques questions et une me turlupine en particulier. Pardon si ce sont des questions redondantes, j'ai farfouillé le forum et la règlementation, mais je n'ai pas trouvé ma réponse.
Voilà le contexte:
Nous sommes en train de monter un dossier ASN pour pouvoir utiliser un traceur de 59Fe sous forme soluble (demie vie < 100 jours; A1 et A2 à 0,9TBq). D'après les fournisseurs de la source (cercalea, areva), nous pouvons commander des ampoules (5 ml) de 40Mbq. Nous voulons environ 75Mbq, donc deux ampoules. J'ai demandé le type de colis pour l'envoi, et le fournisseur me répond qu'il est envoyé en colis de type A (l'ampoule est dans un tube en plomb, dans un seau en plastique contenant du papier absorbant, lui même dans des plaques en mousse de calage puis dans un carton correspondant à un colis BIOTAINER.
Je ne comprends pas pourquoi le colis est de type A, alors que pour une activité de 80Mb, on est normalement en colis excepté (inférieur à 1/1000 A2). Est ce par rapport au débit de dose?
Cela me pose problème pour les débits de dose à la réception du colis sur mon site, puisque, sauf erreur de ma part, pour un colis excepté on ne doit pas dépasser 5µSv/h au contact du colis, et pour un type A 10 mSv/h au contact, que je trouve assez conséquent.
Est ce donc un choix du transporteur?
Merci et bonne journée!