Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 RNR info

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



RNR info Empty
MessageSujet: RNR info   RNR info EmptyLun 17 Mai 2010 - 22:18

Bonsoir,

j'aimerai avoir quelques infos sur le fonctionnement des RNR (creys malville).

Si j'ai bien compris, on utilise la réaction entre U8+neutron pour former du Pu9 après deux désintégrations béta moins. La section efficace de U8 doit alors etre plus importante aux energies intermédiaires (donc neutrons rapides) qu'aux neutrons lents. non??
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RNR info Empty
MessageSujet: Re: RNR info   RNR info EmptyLun 17 Mai 2010 - 23:04

Bonsoir
Un petit lien CEA utile à consulter. Il concerne les réacteur de 4ème génération qui vont fonctionner comme phénix et super phénix. Des réacteurs à neutrons rapides.
http://www.cea.fr/energie/les_systemes_nucleaires_du_futur
Je pense qu'ils font quelques rappels de physiques et peut être au niveau des sections efficaces.
Je regarderai dans mon bureau si j'ai des docs (au moins les techniques de l'ingénieur en version papier). Il y a aussi sur les articles les noms des auteurs que l'on doit pouvoir contacter.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




RNR info Empty
MessageSujet: Re: RNR info   RNR info EmptyMar 18 Mai 2010 - 11:30

Sujet déplacé dans la rubrique "théorie"
klax

_________________
J'aime pas les matins...RNR info Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




RNR info Empty
MessageSujet: Re: RNR info   RNR info EmptyJeu 3 Juin 2010 - 11:32

L'U8 doit capturer un neutron pour former de l'U9->Np9->Pu9 et non fissioner. Or, à environ 2MeV (rapide), il fissionne plus qu'il ne capture.
On utilise donc des "couvertures" d'U8 en périphérie du coeur pour capturer des neutrons de plus basse énergie que 2MeV et produire du Pu9. Une fois la quantité souhaitée produite dans ces couvertures, on sort l'assemblage, sépare les deux isotopes et tous les produits de fissions, pour remettre dans le coeur le Pu9.
Le centre du coeur est quand à lui composé uniquement de Pu9.
Revenir en haut Aller en bas
 
RNR info
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» info scanner
» une petite info
» Petite info
» Protocole comptage par scintillation liquide
» Les informations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: