Bonjour,
Moi je classe mes documents à la chaine dans des classeurs ou des répertoires informatiques et je les repère (1,2,3....).
En parallèle, je me constitue un tableau sous excel où je reprend dans ma première colonne mon repère, et dans d'autres colonnes: le titre, la référence, l'indice, le domaine, le thème, mots clés, le degré d'importance, le nom du fichier, la localisation du fichier,...
En filtrant le tout ou peut retrouver facilement quelque chose. Puis je me fait des listes par domaine que j'imprime.
J'ai même poussé le vice en faisant des scans miniatures de la première page du document ou de certaines pages importantes (recherche visuelle).
Bon, ça vaut ce que ça vaut, mais devant la multitude de docs à traiter, c'est la meilleure solution que j'ai trouvé.
On peut aussi utiliser des logiciels libres pour créer des cartes heuristiques si on veut avoir une représentation mentale d'un rangement suivant le critère que l'on souhaite.
https://www.google.fr/search?q=carte+heuristique+gratuit&client=firefox-b&dcr=0&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwin8PyNuOzZAhVKAcAKHZSID9UQ_AUICigB&biw=1252&bih=574Deedoff