- avoir un port du masque radiologique avec zonage déchet zone contaminante sur une zone surveillée (bleu) ?Le zonage déchet ne concerne que les déchets, pas les risques radiologiques (même si ils sont liés)
Maintenant avoir un port du masque sur une zone bleue parait saugrenu. Par contre le zonage indique une dose qu'on est susceptible de se prendre dans les conditions normales de travail. On considère la plus part du temps que "les conditions normales de travail" veulent dire sans protection et 1600h par an. Généralement on respecte l’arrêté zonage : zone surveillée < 7,5 µSv/h (et non le code du travail Zone surveillée : < 3,75 µSv/h)
Donc il est tout a fait possible que sans masque les personnes se prennent par exemple 5 µSv/h en conta interne (DPUI et tout et tout) et avec un masque plus rien. Mais en France on n'aime pas la conta interne, du coup on impose le masque mais rien ne justifie un zonage plus élevé.
- passer d'un local zone non réglementée (grise) à un local en zone jaune (conta + irradiation) avec un SAS accès sans zonage radiologique?Pour moi le sas devrait avoir un balisage- passer d'un local zone surveillée (bleu) à un local en zone jaune (conta + irradiation) ?Pas de soucis. (pensez quand même à mettre des contrôleurs mains-pieds)
- passer dans un même local d'une zone bleu à une zone jaune Irradiation ?Pas de soucis. On trouve souvent ça au abord des coffres à sources.
- avoir un local en zone surveillée contenant une boite à gant de laquelle des frottis faiblement contaminés sont sortis en confinement non étanche?- sortir et contrôler des frottis faiblement contaminés sans port du masque ?Si c'est de la contamination bêta, les doses engagées peuvent être très faible, donc pas forcement de danger. Par contre cette manière de faire me déplaît énormément. Mais c'est personnel.
Je pense que dans le nucléaire des principes inaltérables sont la base d'une bonne radioprotection. Contrôler un frottis contaminé avec un masque devrait être un principe inaltérable même si il n'y a pas de danger. Ca met en place de bonnes pratiques très utiles lorsqu'on n'aura pas vu arriver le danger. (sur une opération qui cette fois en comportera)
Gally : écriture verte = modération. Pour la peine, te voici en rose Samael22, nà !