Contrôle qualité des installations de radiodiagnostic
4 participants
Auteur
Sujet: Contrôle qualité des installations de radiodiagnostic Ven 26 Jan 2018 - 13:14
Bonjour à tous,
Je vous soumets une question relative à la réglementation des contrôles qualité des installations de radiodiagnostic. Dans la partie réglementation du site RP Cirkus, j'ai trouvé la décision du 12 août 2015 fixant les modalités du contrôle qualité, parue au Journal Officiel le 30 septembre 2015. Sur le site de l'ANSM, j'ai trouvé une décision plus récente, datée du 21 novembre 2016, qui abroge la décision précédente mais qui n'a pas été publiée au JO : http://ansm.sante.fr/content/download/98695/1253157/version/1/file/DRd%28A%29-2016.pdf
Cette décision du 21 novembre 2016 est-elle applicable ?
J'ai du mal à croire qu'une décision publiée sur un site internet puisse abroger une décision parue au JO…
Le site de l'ANSM indique que la publication des décisions sur le site remplace la publication au JO depuis le décret 2016-183 du 23 février 2016 : http://ansm.sante.fr/Activites/Maintenance-et-controle-qualite-des-DM/Controle-qualite-des-DM/(offset)/0 Or ce décret ne cite la publication sur le site de l'ANSM que pour la liste des organismes agréés au contrôle de qualité externe (article R5212-99 du code de la santé publique)…
Pour chacun des dispositifs soumis au contrôle de qualité interne ou externe, le directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé définit les modalités particulières de ce contrôle, en fonction des dispositifs, par décision publiée sur le site internet de l'agence. Pour ce qui concerne les dispositifs médicaux exposant les personnes à des rayonnements ionisants, les décisions du directeur général de l'agence sont prises au vu de l'avis de l'organisme désigné par l'autorité administrative compétente en matière de radioprotection
Donc a priori, la décision de l'ANSM du 21 novembre 2016 est bien applicable.
Benoît Saltimbanque
Sujet: Re: Contrôle qualité des installations de radiodiagnostic Ven 26 Jan 2018 - 21:35
Merci beaucoup pour cette précision. Cet article du code de la santé publique m'avait échappé.
Benoît Saltimbanque
Sujet: Re: Contrôle qualité des installations de radiodiagnostic Ven 26 Jan 2018 - 21:54
Il serait intéressant que ces deux décisions soient mentionnées dans la rubrique « Réglementation » du site RP Cirkus (seules celles du 12 août 2015 apparaissent, alors qu'elles sont abrogées).
Gally Contorsionniste
Sujet: Re: Contrôle qualité des installations de radiodiagnostic Sam 27 Jan 2018 - 11:45
Bonjour Benoît,
Bien vu, c'est transféré vers SuperToz
_________________ Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Toz Trapéziste
Sujet: Re: Contrôle qualité des installations de radiodiagnostic Dim 28 Jan 2018 - 17:34