| Etablissement de santé : radioprotection du personnel ET du patient ? | |
|
|
Etablissement de santé : radioprotection du personnel ET du patient ? | Je suis PCR ET PSRPM. | | 5% | [ 1 ] | Je suis PSRPM seulement. | | 0% | [ 0 ] | Je suis PCR et ne gère que de la radioprotection du personnel. | | 23% | [ 5 ] | Je suis PCR et gère également parfois la radioprotection du patient. | | 36% | [ 8 ] | Je suis PCR et gère également souvent la radioprotection du patient. | | 36% | [ 8 ] |
| Total des votes : 22 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Etablissement de santé : radioprotection du personnel ET du patient ? Lun 10 Mai 2010 - 19:49 | |
| Bonjour, L'idée est de savoir si la PCR en milieu médical est souvent appelée à s'occuper aussi de radiopro patient. Baldaquin |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Etablissement de santé : radioprotection du personnel ET du patient ? Lun 10 Mai 2010 - 21:43 | |
| je me suis permis de voter ! |
|
| |
manu42 Trapéziste
| Sujet: Re: Etablissement de santé : radioprotection du personnel ET du patient ? Mar 11 Mai 2010 - 6:58 | |
| bonjour cher baldaquin de la région midi Pyrénées, dans le milieu médical, hors chu (et encore ?), les petits pcr participent à la radioprotection du patient , c'est sur. même si c'est pas dans les textes. d'ailleurs, les inspecteurs asn s'adressent également à la pcr dans ces structures pour se renseigner sur l'organisation, ce qui contribue au flou général. et parce que de bon matin j'aime bien m'éclaircir la voix , je profite du sujet pour dire que les boites de radiophysique, qui coutent une fortune , sont bien souvent aux abonnés absents pour les conseils et les mises en application sur ce sujet et les pcr sont bien obligés de mettre la main a la pâte , voila c'est dit bonne journée à tous |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Etablissement de santé : radioprotection du personnel ET du patient ? Mar 11 Mai 2010 - 9:42 | |
| Hellu : - Citation :
- je me suis permis de voter !
Et tu as bien fait, Caledo, tu étais concerné il n'y a pas si longtemps, non ?
Merci Manu de ta contrib' : - Citation :
- dans le milieu médical, hors chu (et encore ?), les petits pcr participent à la radioprotection du patient
tu as raison, dans les CHU aussi (au moins 3 à ma connaissance). - Citation :
- d'ailleurs, les inspecteurs asn s'adressent également à la pcr dans ces structures pour se renseigner sur l'organisation, ce qui contribue au flou général.
Tout à fait d'accord, cela a même été évoqué lors des questions/réponses aux avant-dernières journées PCR de la SFRP. - Citation :
- les boites de radiophysique, qui coutent une fortune , sont bien souvent aux abonnés absents pour les conseils et les mises en application sur ce sujet et les pcr sont bien obligés de mettre la main a la pâte
Je ne travaille pas avec des PSRPM externes, mais de tels échos me sont déjà revenus sur certaines sociétés.
Baladaquin |
|
| |
CybeRX Jongleur
| Sujet: Re: Etablissement de santé : radioprotection du personnel ET du patient ? Mar 11 Mai 2010 - 11:11 | |
| Le problème est que les PRSPM sont bien peu nombreux.Et donc qu'ils sont parfois souvent absents des services de radiologie. De ce que j'ai pu constater la sensibilisation sur la radioprotection du patient est donc souvent faites par les PCR. Le problème ensuite est plus une question de formation des PCR sur ce sujet spécifique.. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Etablissement de santé : radioprotection du personnel ET du patient ? Mar 11 Mai 2010 - 17:54 | |
| - CybeRX a écrit:
- Le problème est que les PRSPM sont bien peu nombreux.Et donc qu'ils sont parfois souvent absents des services de radiologie.
De ce que j'ai pu constater la sensibilisation sur la radioprotection du patient est donc souvent faites par les PCR.
Le problème ensuite est plus une question de formation des PCR sur ce sujet spécifique.. Concernant la radiologie,les PCR sont souvent d'anciens manip et donc tres proche de la radioprotection du patient par contre il manque cruellement de temps! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Etablissement de santé : radioprotection du personnel ET du patient ? Mer 12 Mai 2010 - 13:22 | |
| Tu peux et ton vote est intéressant. C'est vrai que je n'ai pas prévu dans le sondage de distingo PCR et PCR désignée, mais ce serait un autre sujet. |
|
| |
Niko Homme-canon
| Sujet: Re: Etablissement de santé : radioprotection du personnel ET du patient ? Mer 12 Mai 2010 - 14:08 | |
| Moi non plus je ne peut pas prendre par au vote, mais les résultat sont intéressant: 60 % des PCR doivent gérer la radioprotection du patient... Alors que ce n'est pas du tout leur rôle! j'espère au moins qui le font après avoir fini tout ce qu'ils ont déjà a faire en tant que PCR car ces sur ces point qu'ils serons auditer par les OA ou l'ASN.
Et je me permet de vous rappeler au cas ou l'article R4456-12 du code du travail : "L’employeur met à la disposition de la PCR les moyens nécessaires à l’exercice de ses missions. s’assure que l’organisation de l’établissement lui permet d’exercer ses missions en toute indépendance, notamment vis-à-vis des services de production et des services opérationnels de l’établissement." _________________ |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Etablissement de santé : radioprotection du personnel ET du patient ? Mer 12 Mai 2010 - 20:26 | |
| - Citation :
- 60 % des PCR doivent gérer la radioprotection du patient...
Attendons quand même d'avoir plus de réponses avant de regarder le résultat. On n'est pas très significatif à 9 votes au moment où j'écris ceci. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Etablissement de santé : radioprotection du personnel ET du patient ? Mer 12 Mai 2010 - 23:52 | |
| Ah oui, autre chose : c'est vrai que n'ayant pas eu de PSRPM pendant un bon moment, les gens se tournaient (et se tournent encore) spontanément vers nous même pour des questions de radioprotection du patient (dose, PDS, etc...) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Etablissement de santé : radioprotection du personnel ET du patient ? Ven 14 Mai 2010 - 9:02 | |
| Bonjour à tous, il est vrai que dans les petites structures, le pcr participe obligatoirement à la radioprotection du patient. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Etablissement de santé : radioprotection du personnel ET du patient ? Dim 16 Mai 2010 - 11:52 | |
| Et puis en interventionnel, comment parler de dose au personnel sans parler de dose au patient ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Etablissement de santé : radioprotection du personnel ET du patient ? Mar 7 Sep 2010 - 12:11 | |
| Je fais un 'up' comme disent les moins vieux d'entre nous. Vu que beaucoup de personnes du médical se sont inscrites dernièrement, ce sondage pourrait maintenant avoir un nombre de votes plus important. Plus il y a de votants, plus sûr sera le résultat. Merci de votre participation ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Etablissement de santé : radioprotection du personnel ET du patient ? Jeu 11 Nov 2010 - 17:18 | |
| |
|
| |
teuf05 Trapéziste
| Sujet: Re: Etablissement de santé : radioprotection du personnel ET du patient ? Ven 12 Nov 2010 - 0:49 | |
| je peux voter plusieurs fois si tu veux |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Etablissement de santé : radioprotection du personnel ET du patient ? Dim 14 Nov 2010 - 11:49 | |
| Je ne rentre dans aucune case..... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Etablissement de santé : radioprotection du personnel ET du patient ? Dim 14 Nov 2010 - 11:59 | |
| Explique-nous, ça m'intéresse ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Etablissement de santé : radioprotection du personnel ET du patient ? Dim 14 Nov 2010 - 12:03 | |
| alors c'est compliqué : J'ai un diplome de PCR, mais je ne suis pas la PCR officiel de mon établissement, et je m'occupe essentiellement de la radioprotection patient, sachant que mon établissement n'a pas de PSRPM... Donc ça ne rentre pas dans tes cases ("ça dépend, ça dépasse!") |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Etablissement de santé : radioprotection du personnel ET du patient ? Dim 4 Déc 2011 - 18:01 | |
| |
|
| |
| Etablissement de santé : radioprotection du personnel ET du patient ? | |
|