Bonjour
Pour la première question tout dépend de l'état de la blessure.
Mais de toute façon ce sera vers un établissement hospitalier.
S'il y a urgence absolue (urgence vitale) on passera outre la contamination, et on appliquera des procédures définies dans des guides ASN concernant l'intervention médicale.
https://www.asn.fr/Professionnels/Les-Guides-de-l-ASN/Guide-national-d-intervention-medicale-en-cas-d-evenement-nucleaire-ou-radiologiqueS'il n'y a pas d'urgence vitale, il y a le temps de "conditionner" le blessé de manière à ce qu'il ne contamine pas le véhicule et de l'orienter vers un hôpital plus classique.
A noter que l'ensemble des SAMU de France ont tous été sensibilisés et même formés depuis 2004/2005 par le risque radiologique par rapport à un blessé contaminé.
Pour la seconde question
Il existe un certain nombre d’hôpitaux référents à même de traiter des contaminations internes.
Là encore selon l'importance de la contamination (et si blessure en plus) on orientera la personne vers une structure spécifique à même de traiter des contamination fortes comme l'hôpital militaire Percy à Clamart qui fait référence au niveau national ou l'hôpital militaire de Toulon capable de faire des gestes équivalents.
Si la contamination est légère des exploitants nucléaires ont des services de santé au travail capable de traiter un certain nombre de contamination (AREVA, CEA, EDF) ou IRSN.en liaison avec l'hôpital Percy.
A bientôt
Iron Kloug
_________________
Show must go on !