Bonsoir
Il y a plus que le CEFRI et sa spécification
L'arrêté du 27 novembre 2013 relatif aux entreprises intervenant au sein d’établissements exerçant des activités nucléaires et des entreprises de travail temporaire concernées par ces activités donne ces éléments.
L'employeur s'organise pour que la PCR participe à l'inspection commune préalable qui est liée au plan de prévention
Annexe
Annexe 1
1.2. Evaluation des risques en vue de l’opération
Le chef de l’entreprise soumise à l’obligation de certification s’assure, à l’occasion de l’inspection commune préalable, ou en amont de celle-ci lorsque la situation le nécessite, et à l’occasion de l’établissement du plan de prévention ou du plan particulier de sécurité et de protection de la santé, de la prise en compte des risques liés à son activité ainsi que de l’ensemble des risques d’interférence liés à la coactivité.
A cet effet, il :
– organise la participation de la personne compétente en radioprotection qu’il a désignée à l’inspection commune préalable. Lorsque celle-ci ne peut y participer à titre exceptionnel, une personne techniquement compétente placée sous son autorité peut la remplacer et accompagner le représentant légal de l’entreprise à cette inspection ;
Il vaudrait mieux dans certains cas avoir plus qu'une PCR (selon les enjeux dosimétriques notamment ou selon les types de risques).
Personnellement je doute que le chef de chantier soit toujours une "personne techniquement compétente" en radioprotection.
A bientôt
Iron Kloug
_________________
Show must go on !