Bonjour
Quelques réflexions à vous donner à la lecture du texte :
Article 3.2
Lorsque des organismes et services extérieurs sont susceptibles d’intervenir à l’intérieur de l’établissement, les conventions précisent les dispositions prévues par ces organismes et services pour, en concertation avec l’exploitant:
a) Alerter et informer leur personnel des risques particuliers de l’installation et de l’utilisation des moyens de mesure et de protection;
b) Assurer la collaboration avec les équipiers de crise. Ces dispositions sont mentionnées, le cas échéant, dans le plan de prévention prévu à l’article R. 4512-7 du code du travail.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu dans des plans de prévention avec des entreprises extérieures ce genre d'informations. Pour ceux concernés par cet aspect vous regarderez.
Article 4.2
Le développement et le maintien des compétences des équipiers de crise reposent notamment sur des formations, des exercices de crise et des mises en situation. La formation, qui porte notamment sur le contenu du plan d’urgence interne, est renouvelée périodiquement. Elle est en outre renouvelée à chaque évolution notable du plan d’urgence interne et chaque fois que nécessaire, notamment en cas de changement d’affectation à une fonction PUI. L’exploitant s’assure périodiquement que le contenu des formations, des mises en situation et des exercices est adapté aux compétences requises des équipiers.
Là encore j'ai quelques doutes sur la formation et l'évaluation des personnes mobilisables en cas de PUI. Au moins le fait de faire des exercices garantit que l'on puisse observer les failles. Ce n'était pas dans la culture japonaise de faire des exercices.
Article 6.4
Les moyens matériels identifiés pour la gestion des situations d’urgence, situés à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement, sont localisés, entretenus, testés et vérifiés régulièrement.
Là aussi ce sont des choses qui mériteraient que l'on vérifie.
Article 7.2
I. – Les locaux de gestion des situations d’urgence et les postes de commandement et de coordination mobiles sont accessibles, disponibles et habitables dans les situations d’urgence pour lesquelles leur utilisation est prévue, qu’elles soient d’origine interne ou externe, y compris en cas de rejets de longue durée de substances radioactives ou dangereuses. L’exploitant vérifie périodiquement leur accessibilité, leur disponibilité et leur habitabilité.
J'ai parfois vu des postes de commandement locaux, plutôt exigu et avec un volume sonore important (et je sais de quoi je parle pour le volume sonore).
Je crois que certains travaux seraient à effectuer dans certains sites.
A bientôt
Iron Kloug