Bonjour,
Récemment j’ai acheté un instrument de musique d’occasion en provenance du Japon. Un particulier le vendait via un magasin de musique situé à Tokyo (le magasin ne peut pas me fournir plus d’informations concernant l’ancienne propriétaire). C’est un instrument pour les professionnels qui a été bien entretenu (= nettoyé régulièrement).
C’est un instrument en métal fabriqué à la main au Japon avec un boitier en bois.
Je ne crois pas qu’il soit contaminé (radioactif), mais avec le récent anniversaire de Fukushima, je commence à douter ainsi que toute ma famille. Dans un reportage j’ai vu que les gens commencent à reconstruire leurs maisons aux alentours de Fukushima. Leur inconscience est étonnante et m’effraie.
Ma question est : est-il possible de faire contrôler mon instrument de musique quelque part dans un labo en Ile-de-France ? Je fais de la musique et non pas de la physique nucléaire, donc l’option d’achat d’un appareil de mesure n’est pas tellement envisageable : je ne saurais pas lequel acheter ni comment interpréter les résultats.
Merci pour vos conseils.