Effectivement, mais ce n'est pas un facteur 2.
Cela permet de pondre des formules simple pour faire des calculs à la main.
personne n'a jamais dit que c'était la panacée.
Après pour des résultat plus fiable vous pouvez allez chercher la valeur exacte de µtr/rhô, mais il vous faudrait aussi prendre en compte les diffusions dans un modèle de fantôme anthropomorphe pour Hp(10) ou dans une sphère ICRU pour H*(10).
Et en cas d'écran aller chercher la valeur du build-up, y compris en cas d'écrans multiples où il faut les combiner, mais encore, une source ponctuelle étant un cas idéal et donc irréaliste, intégrer la formule sur un volume en tenant compte des effets d'autoabsorption mais aussi de build -up dans la source.
Sans oublier de reproduire la démarche pour chaque composante d'émission gamma, avec dans certains cas la prise en compte du rayonnement de freinage
Tout cela est réalisable, et lorsque vous l'aurez réalisé et à la fin vous aurez obtenu un code...
Mais si vous préférer utiliser une formule simple d'emploi, il faut juste savoir qu'elle donne un résultat à 30 % près, et encore
Mais en RP c'est souvent suffisant