| Photographies d'un tube à rayons X d'un rétroalvéolaire | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Fred Homme-canon
| Sujet: Photographies d'un tube à rayons X d'un rétroalvéolaire Jeu 26 Jan 2017 - 21:32 | |
| Bonjour, petite surprise du jour pour moi : en contrôle de RP externe, je suis "tombé" sur un tube à rayons X d'un rétroalvéolaire (TROPHY TRX708)... J'avais déjà vu des tubes à rayons X directionnel ou panoramique pour le domaine industriel, à anode tournante pour le médical, des tubes de cristallographie,mais du dentaire, c'est mon tout premier en plus de 20 ans de contrôle.... Limite une larme à l’œil Du coup, j'en fait profiter la compagnie.... _________________ Fred I IRSN |
|
| |
Niko Homme-canon
| Sujet: Re: Photographies d'un tube à rayons X d'un rétroalvéolaire Ven 27 Jan 2017 - 9:46 | |
| _________________ |
|
| |
Gluonmou Contorsionniste
| Sujet: Re: Photographies d'un tube à rayons X d'un rétroalvéolaire Ven 27 Jan 2017 - 16:12 | |
| Il a l'air tout pitit C'est quoi les dimensions? |
|
| |
Diabolo Homme-canon
| Sujet: Re: Photographies d'un tube à rayons X d'un rétroalvéolaire Ven 27 Jan 2017 - 17:46 | |
| de mémoire 8 cm * 2,5 cm
j'ai démonté mon vieux trophy il y a 7-8 ans ( pouah l'huile qui pue, m'en souviens encore ) |
|
| |
Fred Homme-canon
| Sujet: Re: Photographies d'un tube à rayons X d'un rétroalvéolaire Ven 27 Jan 2017 - 19:03 | |
| C'est effectivement très petit (pas pensé à mettre un mètre à côté, désolé) mais de l'ordre de grandeur des dimensions annoncées par Diabolo. J'ai aussi une photo d'un certissage de source scellée d'192Ir version anglo-saxonne (sentinel ndt) et sans mètre également.... _________________ Fred I IRSN |
|
| |
Gluonmou Contorsionniste
| Sujet: Re: Photographies d'un tube à rayons X d'un rétroalvéolaire Sam 28 Jan 2017 - 8:28 | |
| 8x2,5, c'est en gros les dimensions d'un pouce (de belle taille). Donc effectivement un pitit bébé comme tube
En quoi est l'anode? On voit qu'elle est percée suivant deux axes perpendicukaires. Ce n'est pas une anode plane inclinée, comme souvent (je crois) Je suppose que les électrons rentre dans l'anode cylindrique par suivant l'axe du cylindre et frappe l'anode au fond, et que les X sont alors collimatés par le trou que l'on voit sur la photo. Ce qui rendrait ce tube assez directionnel et limiterai les "fuites de gaines". Si je ne me plante pas , on voit cependant que le trou débouche des 2 cotés, ce qui serait inutile. A moins que ce trou soit conique et présente là encore une surface incliné vs le faisceau d'électrons? (donc peu d'émission sur le trou opposé)
Tapez pas trop fort si je dis des c... (pas sur la tête, pas sur la tête....) Gluonmou |
|
| |
Diabolo Homme-canon
| Sujet: Re: Photographies d'un tube à rayons X d'un rétroalvéolaire Sam 28 Jan 2017 - 9:00 | |
| non il y a le trou d'entrée des électrons ( dans l'axe ) l'anode au fod inclinée et le trou de sortie ( unique ) perpendiculaire
je dis tout ca de mémoire la mienne d'ampoule est bloquée à paris depuis pas mal d'années |
|
| |
Gluonmou Contorsionniste
| Sujet: Re: Photographies d'un tube à rayons X d'un rétroalvéolaire Sam 28 Jan 2017 - 9:39 | |
| Le trou débouchant de l'autre coté que je crois voir est sans doute un reflet Donc effectivement le trou est conique Et le matériau anode , d'un joli rose , c'est quoi?
merci |
|
| |
Domino Contorsionniste
| Sujet: Re: Photographies d'un tube à rayons X d'un rétroalvéolaire Sam 28 Jan 2017 - 10:47 | |
|
C'est une anode en tungstène mise dans un réceptacle en cuivre (d'où le joli rose girly) _________________ l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
|
|
| |
Gluonmou Contorsionniste
| Sujet: Re: Photographies d'un tube à rayons X d'un rétroalvéolaire Sam 28 Jan 2017 - 11:22 | |
| D'aaaaaccord!!
Chuis content, j'ai appris des trucs aujourd'hui
Sur la dernière photo en plus on voit mieux la configuration de la collimation (il y a bien un second trou débouchant, mais en regard de l'anode). Je m'étais fait une mauvaise image.
Allez, je fais encore quelques petits bonds et j'attaque les sushis
"Le samedi c'est sushis" je vous l'ai souvent dit Une question concours jeu-gagnant (de ma plus haute considération) pour voir ceux qui suivent Que mange-ton le vendredi soir chez les Gluonmoux (Domino est hors concours)
GluonmouLux |
|
| |
Fred Homme-canon
| Sujet: Re: Photographies d'un tube à rayons X d'un rétroalvéolaire Sam 28 Jan 2017 - 13:46 | |
| Hello, Sur la première photo, à droite, on a la cathode : dans le trou rectangulaire, il y a le filament en tungstène qui en étant parcouru par un courant électrique, va libérer des électrons. Ceux ci sont accélérés par la HT vers l'anode en passant par la cupule de concentration pour venir frapper la cible que l'on voit sur la photo de Domino. L'anode est inclinée ce qui permet de faire un tir directionnel et limiter la fuite de gaine. _________________ Fred I IRSN |
|
| |
Diabolo Homme-canon
| Sujet: Re: Photographies d'un tube à rayons X d'un rétroalvéolaire Sam 28 Jan 2017 - 19:23 | |
| Par contre Fred, je ne crois pas que ce tube de coolidge ai jamais servi
il me semble bien net
si celà avait été le cas tu aurais pu distinguer sur la surface de l'anode en tungstène le début de phénomène de cratérisation qui se manifeste au bout de 10-15-20 voire davantage d'années |
|
| |
Fred Homme-canon
| Sujet: Re: Photographies d'un tube à rayons X d'un rétroalvéolaire Dim 29 Jan 2017 - 15:38 | |
| Bonjour, pour mes photos, c'est un tube déclassé :une inclusion au niveau de la paroi en verre. Il n'a jamais été mis en service. Pour les vieux tubes, on observe effectivement une craterisation au niveau du foyer du tube. _________________ Fred I IRSN |
|
| |
| Photographies d'un tube à rayons X d'un rétroalvéolaire | |
|