Ils ne font pas professionnels car un appareil professionnel ne mesure pas de la contamination et de l'irradiation en même temps. ^^
Non plus sérieusement pour avoir une valeur de µSv qui tienne la route, c'est à dire avec 20% d'incertitude, de 45 keV à 3 MeV, il faut que ça soit un compteur proportionnel, une chambre à ionisation ou un scintillateur. Même un GM compensé n'y arrivera pas sur une gamme d'énergie si grande.
Les GM peuvent donner une valeur plus ou moins correcte jusqu'à 1200~1500 keV, déjà avec le 60Co ils galèrent.
Dans l'autre sens: endessous de 100 keV ils n'y arrivent pas bien non plus. Souvent on trouve dans leur doc 60keV pour faire croire qu'ils mesurent le 241Am. Mais c'est peine perdu pour avoir une valeur potable.
En plus tu souhaites un mouvement propre de 10 nSv/h. Les meilleurs débitmètres commenceront à 70 nSv/h.
De plus je répète que ça :
"Détecteur qui offre aussi la possibilité d’évaluer l’irradiation au niveau de la couche basale de l’épiderme, ainsi qu’au niveau des tissus mous. "
Faudra soit étalonner toi-même ton appareil, soit prendre un dosimètre.
Pour la qualité que tu demandes, tu ne trouveras pas débitmètre + contaminamètre sur le même appareil.
Les appareils que tu proposes :
le MINITRACE CSDF : gamme d'énergie : 24 keV à 1253 keV. Toi tu veux aller 2fois plus loin à 3000 keV.
Pour le SEI Inspector Xtreme USB, il n'est pas indiqué dans sa doc la fin de sa gamme d'énergie. On voit toute foi sur la courbe réponse/énergie photon qu'elle s'arrète pour des photons de ~1200 keV. Donc même remarque que le premier.