Dslé de mes réponses tardives mais je ne vais pas souvent sur RP circus... sauf quand j'ai des problématiques car ce site reste le meilleur pour trouver tous ce qu'on veut concernant la radioactivité (Au passage je remercie tous ceux qui contribues aux réponses et font vivre ce site bien utile!!!)
PaulF => aucun rdt de base fourni dans la documentation de base. Cela provient surement de la rupture de chaine et donc du facteur d'équilibre difficile à fixé. Mais je posais la question à tous grand des hasards si quelqu'un avait eu une source avec un facteur d'équilibre connu. A défaut j'ai fait comme tout le monde j'ai réalisé mes calculs en équivalent d'un autre RN.
Concernant ta première réponse, ta formule n'est valable qu'en mode comptage et non ictomètre. Le mode ictomètre est le mode direct (donc surface fixé à 170 ou 300cm²). En mode ictomètre j'ai la formule suivante : (mais je pourrais pas te dire d'où elle sort car elle m'avait été fourni par mon ancien chef)
LD (en cps) = 5.6*racine(Nbdf/(2* ct))
à laquelle tu rajoutes tes rendements pour l'avoir en Bq ou Bq/cm². (ct = Constante de temps ; Nbdf= nombre de coups du bruit de fond)
Le problème est que la documentation Saphymo/como dit que la constante de temps est évolutive en fonction du taux de comptage. Mais il ne précise pas comment ni la ct de base
Benjamin 14 => je ne fais pas parti d'un site CEA/EDF/AREVA donc pas accès à leurs documents et je ne suis pas sur qu'il ailles aussi loin... le SPR fait souvent des contrôles sur des frottis de 300 cm² en mode ictomètre pour les sorties de sites et te signe des papiers de non contamination (a< 0,04 Bq/cm² et b<0,4Bq/cm²).
Hors selon mon calcul (pour un bdf alpha de 0,1cps ; un rdt alpha de 20% sous 4Pi ; un rdt source de 0,5 (facteur OARP); une surface frottée de 300 cm² et un facteur de prélèvement de 10%), il te faudrait un
CT de 100s et selon le calcul en mode comptage de PaulF (et avec les mêmes conditions) il faudrait
38 secondes de comptage... Encore jamais vu de SPR mesuré son frottis aussi longtemps... et surtt avoir fait un bdf du même temps de comptage
.
PaulF => Sinon j'ai une autre formule pour calculer la LD en mode comptage mais je ne sais pas d'où elle sort (enfin si, de la tête de mon ancien chef
):
LD = 3.92 [1/t+Racine(b(1/t+1/tb))] (en cps)
avec t = tps de comptage du frottis
b = cps du bdf
tb = tps de comptage du bdf