Bonjour,
avec l'arrêté du 6 décembre 2013 définissant les modalités de formation des PCR, tout a "un petit peu" changé...
Déjà il y a les niveaux : pour une PCR externe, à minima, c'est du niveau 2 (même pour "encadrer" une activité nucléaire soumise à déclaration comme du radiodiagnostic dentaire par exemple)
Pour le secteur d'activité, c'est plus simple, il n'y a plus de doute pour les vétérinaires (médical, industrie?), tout est regroupé ensemble dans le secteur « médical », (activités nucléaires médicales à visée diagnostique ou thérapeutique, activités de médecine préventive, de médecine bucco-dentaire, de biologie médicale, de médecine vétérinaire, les examens médico-légaux, ainsi que les activités de recherche associées à ce secteur).
Pour les options, pas de changement, on reste sur les sources radioactives scellées et les GERI (lié au risque d'exposition externe uniquement).
Le changement de secteur est possible : il est bien précisé que le certificat de formation de personne compétente en radioprotection en cours de validité peut être étendu à un autre secteur en suivant une formation "passerelle" dont la durée correspond au minimum à la durée de la formation visée diminuée de 50 % de la durée de la formation acquise (après, je ne suis pas sur que beaucoup d'organisme de formation propose cette formation passerelle "au catalogue" - ce qui est proposé, enfin je pense, c'est de suivre la partie pratique du secteur concerné).
L'absence de bac scientifique ou technologique à orientation scientifique peut poser plus de problème : sur le principe, je crois avoir compris que cela ne concernait que les formations initiales. Vous bénéficiez donc de l'antériorité pour le renouvellement de votre certificat actuel. Par contre, ce principe est il applicable pour son extension au secteur médical? là, je n'ai pas de réponse officielle... Je pense que seul l'organisme de formation peut s'engager sur ce point...
Mais même pour des formations initiales, en l'absence de ce pré-requis, des organismes font passer un test d'auto-positionnement pour s'assurer que les futures stagiaires ne possédant pas le Saint Graal, puissent suivre la formation (après validation de ce test bien sur).
Voilà déjà pour dégrossir le terrain...