Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Conformité 15160 et système EOS

3 participants
AuteurMessage
kersolf
Phénomène de foire
Phénomène de foire

Conformité 15160 et système EOS Empty
MessageSujet: Conformité 15160 et système EOS   Conformité 15160 et système EOS EmptyJeu 30 Juin 2016 - 9:09

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il l'expérience de la réalisation d'une note de calcul pour un système d'imagerie médical de type EOS ?
2 tubes à 90° avec émission simultanée de Rx en balayage vertical :
- 1 ensemble tube système de détection pour la face
- 1 ensemble tube système de détection pour le profil
Conformité 15160 et système EOS Princi10
Revenir en haut Aller en bas
PCR67
Jongleur
Jongleur

MessageSujet: Re: Conformité 15160 et système EOS   Conformité 15160 et système EOS EmptyVen 19 Aoû 2016 - 16:58

Bonjour,

Quelles difficultés rencontrez-vous avec ce type d'installation?
kersolf
Phénomène de foire
Phénomène de foire

MessageSujet: Re: Conformité 15160 et système EOS   Conformité 15160 et système EOS EmptySam 20 Aoû 2016 - 9:50

Bonjour,
Utilisation de la note de calcul : 2 émissions de rx simultanées ?
Je ne sais pas trop comment faire
PCR67
Jongleur
Jongleur

MessageSujet: Re: Conformité 15160 et système EOS   Conformité 15160 et système EOS EmptyMar 23 Aoû 2016 - 13:29

Bonjour,

Je suis en train de travailler sur un cas analogue dans une salle interventionnelle avec deux installations RX. A mon avis, le calcul de la norme fonctionne, mais il faut définir des règles particulières de sélection des épaisseurs de plomb pour s'en sortir (ce que la décision 2013-DC-0349 vous permet de faire si cela est dûment justifié).

Je suis en train de faire des essais de calcul, si vous patientez un peu on pourra voir si on peut extrapoler cela à votre EOS.

Cdt
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino

MessageSujet: Re: Conformité 15160 et système EOS   Conformité 15160 et système EOS EmptyMar 23 Aoû 2016 - 17:13

Bonjour,
en ce qui concerne EOS: pas de primaire et peu de diffusé. Le travail des 2 tubes s'additionne il me semble
Le détecteur (pour lequel Charpak a eu le prix Nobel) détecte quasiment photon par photon
Le faisceau est linéaire
Donc peu de photons dans un petit volume égale peu de diffusé.
Pour la norme? demande à la société qui l'installe. Ils sont je pense les mieux placés pour répondre

Pour le bloc: là aussi pour moi, le travail des 2 tubes s'additionne.
Le vrai problème des ampli ce sont les mA.min.
Contrairement à la radiologie conventionnelle où on a des mAs, au bloc, on a les mA d'un côté et le temps d'utilisation de l'ampli de l'autre.
Dixit la norme 15-160: en l'absence de mAs prendre le temps de fonctionnement de l'appareil

Oui mais...le temps de fonctionnement de l'appareil ne correspond pas au temps d'émission de RX
qui lui dépend du nombre et de la durée du pulse et donc de l'usage que l'on fait de l'ampli

C'est la dessus que doit porter à mon avis la justification des calculs

Conformité 15160 et système EOS
Page 1 sur 1