Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Please !!! Help !!

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Please !!! Help !! Empty
MessageSujet: Please !!! Help !!   Please !!! Help !! EmptyMar 28 Juin 2016 - 13:12

Bonjour,

Veuillez excuser par avance mes lacunes dans votre domaine ...

Nous sommes en train de créer une clinique vétérinaire réservée aux chats. Je suis en train de faire mes calculs pour voir quels murs devront être plombés mais j'ai quelques soucis notamment dans le choix de mes constantes ... Si quelqu'un pouvait me donner un coup de main, j'apprécierai énormément !

Alors voilà le générateur choisi : PHP-20 HF PLUS (Fuji)
- Anode fixe
- Filtration : 0.8 mmAl
- Dans les conditions les plus "défavorables" nous utiliserons 55 kV pour 1,2mAS (abdomen chat de 9 cm)

Distance parois adjacentes à la salle-centre de la table de RX (d)

- Paroi I : labo 1,87 m (dont 50 cm de pierres)
- Paroi II : couloir 1.76 m (dont 10 cm plâtre)
- Paroi III : porte 1.95 (bois)
- Paroi IV : vestiaires : 1.85 m (dont 10 cm de plâtre)
- Paroi V : couloir immeuble : 0.8 (dont 50 cm de pierres)

Voilà un plan (pas du tout conventionnel ... !)
Please !!! Help !! Salle_10

Calculs des facteurs d'atténuation 

- Pas de Fp, faisceau dirigé vers le sol

- Hmax = 0.02 mSv/semaine 

- Rendement du tube : ? première question ! J'ai trouvé un graphique donnant le rendement d'un tube à anode de tungstène avec des filtrations totales de 1mm Al à 3,4 mm Cu pour des tensions continues de 50 kV à 200 kV (d’après la norme ÖNORM S 5212), il n'y a pas de courbe pour 0.8 mmAl, si j'extrapole un peu, je trouve un rendement de 25 mSv.m²/mA.min. Cela vous semble t'il cohérent ?

- Charge de travail hebdomadaire : 0.4 mA.mn/sem (1.2 mAs/60 * 20 clichés/sem) Cela vous semble t'il correct ?

- Facteur occupation du local : 1

- Coefficient de contribution au rayonnement diffusé à 1 m : j'ai extrapolé d'après un tableau donnant la valeur du coefficient pour 50-70-85-100 ... kV - J'ai pris 0.0011 m2 pour 55 kV, cela est-il correct ?

- Distance du foyer au milieu du corps : 0.8 m

- Cg =1 / c=d / Q = 180

=> J'ai calculé Fs et Fg et je n'ai rien besoin de plomber (même pas ma porte en bois ...). J'imagine qu'il y a une erreur quelque part ..
Please !!! Help !! Calcul11

Donc voilà, merci à celui qui pourra m'aider !!!
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo

Please !!! Help !! Empty
MessageSujet: Re: Please !!! Help !!   Please !!! Help !! EmptyMar 28 Juin 2016 - 14:30

à la louche je dirais qu'en diffusé, vu le W faible à 1,5 m TOUT passe, même une porte en bois

par contre sur le plan je situe mal le GEN X
vu les distances je suppose en plein milieu de la pièce ( sans dimensions )

donc pour moi rien d'anormal
Invité
Invité

Please !!! Help !! Empty
MessageSujet: Re: Please !!! Help !!   Please !!! Help !! EmptyMar 28 Juin 2016 - 16:17

Merci ! Very Happy 
Le générateur sera au milieu du rectangle gris qui symbolise notre table de RX.
La salle est toute petite : les traits violets autour de la table grise sont les 70 cm d'espace autour de la table qu'on nous impose !
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo

Please !!! Help !! Empty
MessageSujet: Re: Please !!! Help !!   Please !!! Help !! EmptyMar 28 Juin 2016 - 17:12

OK, c'est vrai qu'il y a un 0,80 m ( dont 50 cm de pierre )
d'où as tu trouvé les Eq Pb pour la pierre ?
c'est quoi cette pierre?

j'ai repéré que tu utilisais les Eq Pb pour du 150 kV alors que la machine tire à 55 kV

comment expliques tu la différence ?
Invité
Invité

Please !!! Help !! Empty
MessageSujet: Re: Please !!! Help !!   Please !!! Help !! EmptyMar 28 Juin 2016 - 17:58

Je les ai pris d'une table qu'on nous a donné à notre formation PCR, mais je n'ai pas d'équivalent pb pour du 55 kV (d'ailleurs je viens de voir que la table était pour une filtration de 2.5 mm Al alors que je serai avec du 0.8 ).
Le générateur peut monter jusque 100 kV, mais on est bien d'accord que je prends les valeurs max que je vais utiliser et pas les valeurs max de la machine ?
Pour la pierre ce sont de vieux murs en pierre (il y a une différence en fonction de la pierre ? c'est un vieux bâtiment de la presqu'île de Lyon).
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino

Please !!! Help !! Empty
MessageSujet: Re: Please !!! Help !!   Please !!! Help !! EmptyMar 28 Juin 2016 - 19:02

Bonsoir,

d'accord avec Diabolo, vu le W, pas besoin de plomber
Bonne soirée

Invité

Please !!! Help !! Empty
MessageSujet: Re: Please !!! Help !!   Please !!! Help !! EmptyMar 28 Juin 2016 - 19:41

Super ! Merci, c'est une bonne nouvelle, quelques économies en perspective. C'est l'avantage de faire des petits animaux de moins de 10 kilos  albino

Si vous avez besoin d'un conseil pour vos animaux éventuels, n'hésitez pas; je suis plus douée pour ça ... !

Please !!! Help !!
Page 1 sur 1